Fin d’année rime bien souvent avec renouvellement, car une fin d’engagement signifie pour votre entreprise l’un de ces rares moments où elle peut réfléchir à sa stratégie d’achat et d’approvisionnement, où elle peut mettre en balance plusieurs types de contrats et de tarifs… À moins que vous n’ayez anticipé cette échéance ou que vous souhaitiez le faire, car rien n’oblige à trop attendre lorsqu’on parle d’énergie. Mais face à la multiplicité des offres de contrat d’électricité pour les professionnels, il devient difficile d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Chaque formule présente des avantages, avec des prix qui peuvent être compétitifs sur le long terme, mais aussi parfois des inconvénients. Souhaitez-vous davantage de visibilité ? Avez-vous besoin de construire une stratégie de long terme pour gagner en compétitivité ? Cherchez-vous à être au plus près des prix de marché pour ne pas être distancé par vos concurrents ?

Tout va dépendre de votre stratégie, de votre ambition et votre envie de faire évoluer vos achats d’énergie avec votre temps. En 2026, le prix fixe est-il encore la solution la plus logique ?

Le contrat d’électricité à prix fixe : une formule verrouillée sur toute la durée

Le prix fixe est un gage de stabilité

Comme son nom l’indique, le prix fixe ne bougera pas. Jamais*. C’est votre garantie.

Si vous avez avant tout besoin d’anticiper sur une période donnée, pour stabiliser votre entreprise ou parce que l’énergie n’est pas un domaine sur lequel vous pouvez consacrer une partie de votre temps, c’est un moyen très efficace d’éviter les désagréments.

Avec cette formule, que ce soit sur un contrat heures pleines/heures creuses ou avec un tarif indifférencié, vous pourrez avoir une gestion des factures comme une simple ligne de charge. Ni plus, ni moins.

* Attention, seule la partie fourniture est fixe. Le montant des taxes et des coûts réseaux peut évoluer sur votre facture.

Le prix fixe, une stratégie rigide plus difficile à valoriser

Le prix fixe présente néanmoins un défaut majeur : vous paierez toujours le même prix, peu importe le niveau de la consommation française et la disponibilité des moyens de production. En prenant cette option, vous n’êtes plus dans un équilibre de l’offre et de la demande. Vous sortez de la logique réelle du marché.

En fait, vous confiez cette prise en charge à d’autres acteurs, en particulier le fournisseur d’énergie. C’est lui qui doit intégrer vos habitudes de consommation et trouver une stratégie d’achat qui puisse convenir au prix qu’il propose à l’ensemble de ses clients tout en lui assurant une marge.

Le prix fixe vous expose davantage

En fait, le prix fixe est un choix qui paraît être le plus raisonnable au premier abord. Pendant plusieurs années, vous savez à l’avance le coût de votre fourniture en fonction de votre consommation réelle. Lorsque les prix sont en baisse comme sur cette fin d’année 2025, avec un coût du mégawattheure inférieur à 50 euros, il peut être séduisant.

Et pourtant, il y a donc un coût à cette sérénité. Tout d’abord, une part de votre coût d’approvisionnement sera en réalité un coût assurantiel pour le fournisseur. Puisque personne ne prédit l’avenir – qu’il s’agisse de l’évolution des marchés ou de vos besoins réels –, une prime de risque se cache dans le coût global proposé.

Par ailleurs, en cas de nouvelle baisse des marchés, vous ne pourrez pas changer tout de suite. Les contrats d’électricité professionnels sont soumis à engagement. Vous devrez attendre l’échéance de votre contrat pour négocier à nouveau et enfin avoir un prix qui correspond à la valeur actuelle de l’énergie. Face à des concurrents, vous vous exposez à une perte de compétitivité.

Le prix indexé : un tarif qui s’adapte aux évolutions du marché

Un prix indexé pour être plus en phase avec le prix réel

Le prix indexé apporte une nuance importante par rapport au prix fixe : il changera dans le temps. Qu’il s’agisse d’un prix indexé aux TRVE ou d’une indexation sur d’autres critères, cette variable d’ajustement est profitable généralement aux deux parties.

En effet, par rapport au prix fixe, le prix indexé sera généralement plus intéressant au départ. En effet, la part assurantielle – la prime de risque pour le fournisseur – est moins élevée… puisque le tarif évoluera en fonction des marchés. Le fournisseur n’a donc pas d’intérêt à faire gonfler la note par avance et à se préserver d’une hausse de ses achats sur le marché de gros, puisque cette possibilité est comprise dans votre tarif.

Le prix indexé dans un contexte de baisse des marchés : une flexibilité bienvenue

Votre prise de risque est également mesurée. Dans les faits, vous quittez la protection du prix fixe. Cela revient à faire le pari d’une absence d’augmentation des prix de l’énergie dans les prochains mois – ou d’une augmentation très mesurée.

Or, la France se situe depuis deux ans en « abondance d’électricité » comme le qualifie RTE. Dans ce contexte, l’offre excède largement la demande et vous allez bénéficier de la baisse progressive des marchés, grâce à votre tarif indexé. Vous ne serez pas bloqué sur le « prix fort » pendant que des concurrents directs bénéficient de cette baisse supplémentaire, avec à la clé des économies de plusieurs euros à chaque mégawattheure.

Attention néanmoins : tout dépend également du point de référence de votre prix indexé. Si vous préférez être en phase avec l’évolution des prix réglementés, votre tarif n’évoluera que deux fois par an au maximum.

Mais des contraintes similaires entre prix fixe et prix indexés

Cependant, le prix indexé ne s’adapte pas plus que le prix fixe à vos habitudes de consommation et aux changements que vous pourriez faire dans votre approvisionnement, par exemple en y ajoutant une part d’autoconsommation ou de valorisation de votre chaleur fatale. Vous ne bénéficiez pas des avantages liés à la flexibilisation de la consommation électrique, entre pilotage de vos usages, stockage et autoproduction d’énergie.

Certes, le prix évolue si les marché sont en baisse (ou en hausse). Mais cela n’a en fait qu’un lien très infime avec votre consommation réelle. Peu importe l’heure à laquelle vous branchez vos machines, le prix reste le prix, qu’il soit fixe ou indexé.

Les contrats bloc + spot : changer de stratégie pour agir concrètement

Pouvoir choisir son équilibre entre sécurité budgétaire et performance

La stratégie bloc + spot repose sur un principe clé : reprendre la main sur sa stratégie d’achat. Longtemps réservée aux plus grands consommateurs, elle s’ouvre désormais à d’autres professionnels grâce à la mutualisation de leur profil de consommation.

Avec cette stratégie, vous achèterez une partie de votre électricité sous forme de rubans de consommation stables, sur un temps long, par exemple pendant un mois ou sur une année civile. Cela est particulièrement utile pour vos usages récurrents et prévisibles.

Avec l’aide d’un·e consultant·e, vous pourrez mettre en œuvre une stratégie avec un prix cible ou des fixations progressives pour cette partie bloc. Vous limiterez la prise de risque. Vous aurez la possibilité de lisser le prix d’achat, en cohérence avec votre budget, tout en gardant la possibilité de faire des économies supplémentaires sur votre fourniture et d’aller chercher de la performance si les marchés sont baissiers.

Une flexibilité à toute épreuve grâce à la maille finale du spot

En parallèle, le reste de votre approvisionnement sera acheté sur un très court terme, au jour le jour. Cette maille provient du marché spot, un prix fixé la veille pour le lendemain en fonction du merit order – l’ordre d’appel des centrales nécessaires pour répondre à la demande électrique en France et dans les pays voisins, en fonction de leur coût marginal. Généralement, la moyenne de ce prix spot se situe légèrement en dessous des prix proposés sur les marchés à terme, qui sont un reflet de l’anticipation du coût de l’électricité.

Vous aurez ainsi un prix compétitif… et modulable ! Grâce à son évolution en temps réel – un prix correspond à un quart d’heure de consommation –, vous pourrez valoriser votre capacité à consommer au bon moment. Pour vos outils de stockage ou des process de flexibilité, vous pouvez décider de consommer sur des heures à bas prix, et réduire au strict minimum votre consommation lorsque les prix s’envolent.

Comment choisir entre prix fixe et indexé selon votre activité ?

Établir des critères de décision pour votre entreprise

Qu’est-ce qui compte pour vous aujourd’hui ? À quelle date votre contrat actuel arrive-t-il à échéance ? Quelle est la situation du marché et quelle lecture pouvez-vous en faire ? Surtout, avez-vous les compétences en interne pour suivre l’évolution des prix de l’énergie et choisir une formule cohérente avec vos objectifs à moyen terme ?

Les questions à se poser pour faire un choix éclairé entre prix fixe, prix indexé ou stratégie d’achat sur mesure sont nombreuses. Mais ce sont là des critères essentiels qui doivent guider votre réflexion.

Le rôle du courtier dans votre prise de décision

L’avantage du courtier est de proposer un gain de temps dans cette réflexion et la comparaison des offres des fournisseurs d’énergie. En dehors des zones encore marquées par les entreprises locales de distribution (ELD), le nombre de fournisseurs est élevé depuis l’ouverture à la concurrence. Comment avoir la certitude d’opter pour la meilleure offre ? Pour le savoir, il faut comparer. Donc comprendre ces mêmes offres. Le courtier fait ce travail pour vous en simplifiant les démarches.

Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous en coûte et si vous optimisez les options à votre disposition ? L’option présentée par le courtier ne sera pas nécessairement la plus pertinente, la plus personnalisée. Vous ne valoriserez pas vos besoins, avec le risque de choisir un type de contrat qui vous exposera sur le long terme.

Profils d’entreprises et formules adaptées

Or, deux critères doivent orienter les choix des entreprises pour trouver le bon prix pour leur consommation électrique : leur taille et leur profil énergétique. À cela s’ajoutera un facteur externe, la situation du marché de l’énergie au moment de la contractualisation. On peut enfin y ajouter la capacité à mutualiser sa consommation avec d’autres entreprises.

Voici quelques exemples qui peuvent orienter des choix stratégiques.

  • Petites et moyennes entreprises à consommation stable (entreprises de service par exemple)

Entre prix fixe et prix indexé, votre cœur peut balancer. Votre consommation est principalement résiduelle, diffuse, sans pic notable. Même si des outils peuvent augmenter votre performance énergétique et permettre un pilotage de votre consommation, vous serez plus intéressé par une formule lisible. L’essentiel est d’avoir une idée du coût de l’énergie, de pouvoir faire des projections budgétaires.

Dès lors, le principal facteur de choix entre prix fixe et prix indexé sera celui de votre profil de risque, de votre lecture du marché. Si les critères indiquent une détente des prix, comme sur cette fin d’année 2025, le prix fixe permet de s’assurer un matelas confortable pour deux ou trois ans… à moins que votre confiance porte davantage sur une poursuite de la baisse des marchés ?

  • Petites entreprises avec une forte consommation électricité ou une consommation périodique

Lorsque vous consommez beaucoup, qui plus est sur des horaires atypiques, le prix fixe ne semble pas judicieux. Un boulanger qui évite le pic de consommation de la fin de journée, entre 17 heures et 21 heures, là où les prix du spot sont les plus hauts, peut valoriser son profil énergétique en optant pour du bloc + spot.

De la même manière, un gestionnaire de camping qui n’est pas ouvert sur l’ensemble d’une année évite de fait les périodes de tension sur le réseau, lors des pics de consommation hivernaux. Un prix fixe sur une année civile n’est pas forcément pertinent.

Dans l’immédiat, pour la plupart des entreprises de votre secteur, l’enjeu de l’achat d’électricité est moindre. Cependant, avec l’essor de l’électrification, cela pourrait devenir un objectif stratégique majeur tant dans la production (via l’agrivoltaïsme) que dans la consommation.

Votre stratégie ne reposera probablement plus sur un prix fixe ou indexé si vous devez recharger régulièrement des batteries de véhicules électriques. Mieux, ces temps de chargement pourront être pilotés finement ou rendre service au réseau avec un système V2G (vehicle to grid, de la voiture vers le réseau), ce qui rendra plus attractives de nouvelles stratégies d’achat.

  • Industrie

Le volume joue un rôle prépondérant dans le choix de la stratégie d’achat d’électricité des industries. Or, les dernières données établies par l’Insee montrent que les industries qui consomment moins d’électricité ont été davantage exposées à l’augmentation de leur budget ces dernières années.

Ainsi, l’enjeu pour l’industrie semble être de piloter davantage sa consommation pour acheter au meilleur prix. De plus, face à la nécessité d’accélérer la décarbonation de notre économie, l’électrification des industries françaises incite à revoir leur stratégie d’achat pour qu’elles puissent agir concrètement et gagnent en compétitivité internationale.

  • Grandes entreprises

Passé une certaine taille critique, vous avez sûrement un service dédié aux achats de fourniture ou même aux questions environnementales et énergétiques ?

Le choix d’un prix fixe ou indexé peut paraître comme un gain de temps pour vos équipes, qui ne sont pas toujours formées spécifiquement sur l’électricité ou le gaz. Mais cela vous pourrait vous exposer ou retarder des décisions bénéfiques à votre politique RSE, les investissements dans la transition pouvant davantage être valorisées par une stratégie d’achat différenciante, axée sur la notion de flexibilité.

Conclusion : plus que l’évolution du marché, c’est votre stratégie énergétique globale qui compte

Le prix de fourniture n’est qu’une brique dans votre facture totale de gaz ou d’électricité. On estime que cet élément ne représente que 30 % du prix final. Le reste correspond à des tarifs liés à la distribution et à l’acheminement de cet électricité, à des garanties de capacité pour l’ensemble du système – et donc une certitude pour vous d’avoir une énergie disponible même en plein pic de consommation – ou encore à un ensemble de taxes imbriquées, du taux d’accise à la TVA, sans oublier le coût de votre puissance souscrite.

Autrement dit : ne misez pas seulement sur un comparatif du tarif de fourniture. La bonne stratégie pour une entreprise est de se donner les moyens de maîtriser son budget en ayant une vision sur l’ensemble des briques, du tarif de fourniture à la consommation. C’est ainsi que vous pourrez faire des choix pour consommer au bon moment, pour payer un juste prix pour votre énergie et surtout pour valoriser des outils qui vous permettront d’entrer dans le cercle vertueux de l’efficacité énergétique et de la flexibilité.

Article rédigé par Côme Tessier

Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.

Fin d’année rime bien souvent avec renouvellement, car une fin d’engagement signifie pour votre entreprise l’un de ces rares moments où elle peut réfléchir à sa stratégie d’achat et d’approvisionnement, où elle peut mettre en balance plusieurs types de contrats et de tarifs… À moins que vous n’ayez anticipé cette échéance ou que vous souhaitiez le faire, car rien n’oblige à trop attendre lorsqu’on parle d’énergie. Mais face à la multiplicité des offres de contrat d’électricité pour les professionnels, il devient difficile d’en comprendre les tenants et les aboutissants.

Chaque formule présente des avantages, avec des prix qui peuvent être compétitifs sur le long terme, mais aussi parfois des inconvénients. Souhaitez-vous davantage de visibilité ? Avez-vous besoin de construire une stratégie de long terme pour gagner en compétitivité ? Cherchez-vous à être au plus près des prix de marché pour ne pas être distancé par vos concurrents ?

Tout va dépendre de votre stratégie, de votre ambition et votre envie de faire évoluer vos achats d’énergie avec votre temps. En 2026, le prix fixe est-il encore la solution la plus logique ?

Le contrat d’électricité à prix fixe : une formule verrouillée sur toute la durée

Le prix fixe est un gage de stabilité

Comme son nom l’indique, le prix fixe ne bougera pas. Jamais*. C’est votre garantie.

Si vous avez avant tout besoin d’anticiper sur une période donnée, pour stabiliser votre entreprise ou parce que l’énergie n’est pas un domaine sur lequel vous pouvez consacrer une partie de votre temps, c’est un moyen très efficace d’éviter les désagréments.

Avec cette formule, que ce soit sur un contrat heures pleines/heures creuses ou avec un tarif indifférencié, vous pourrez avoir une gestion des factures comme une simple ligne de charge. Ni plus, ni moins.

* Attention, seule la partie fourniture est fixe. Le montant des taxes et des coûts réseaux peut évoluer sur votre facture.

Le prix fixe, une stratégie rigide plus difficile à valoriser

Le prix fixe présente néanmoins un défaut majeur : vous paierez toujours le même prix, peu importe le niveau de la consommation française et la disponibilité des moyens de production. En prenant cette option, vous n’êtes plus dans un équilibre de l’offre et de la demande. Vous sortez de la logique réelle du marché.

En fait, vous confiez cette prise en charge à d’autres acteurs, en particulier le fournisseur d’énergie. C’est lui qui doit intégrer vos habitudes de consommation et trouver une stratégie d’achat qui puisse convenir au prix qu’il propose à l’ensemble de ses clients tout en lui assurant une marge.

Le prix fixe vous expose davantage

En fait, le prix fixe est un choix qui paraît être le plus raisonnable au premier abord. Pendant plusieurs années, vous savez à l’avance le coût de votre fourniture en fonction de votre consommation réelle. Lorsque les prix sont en baisse comme sur cette fin d’année 2025, avec un coût du mégawattheure inférieur à 50 euros, il peut être séduisant.

Et pourtant, il y a donc un coût à cette sérénité. Tout d’abord, une part de votre coût d’approvisionnement sera en réalité un coût assurantiel pour le fournisseur. Puisque personne ne prédit l’avenir – qu’il s’agisse de l’évolution des marchés ou de vos besoins réels –, une prime de risque se cache dans le coût global proposé.

Par ailleurs, en cas de nouvelle baisse des marchés, vous ne pourrez pas changer tout de suite. Les contrats d’électricité professionnels sont soumis à engagement. Vous devrez attendre l’échéance de votre contrat pour négocier à nouveau et enfin avoir un prix qui correspond à la valeur actuelle de l’énergie. Face à des concurrents, vous vous exposez à une perte de compétitivité.

Le prix indexé : un tarif qui s’adapte aux évolutions du marché

Un prix indexé pour être plus en phase avec le prix réel

Le prix indexé apporte une nuance importante par rapport au prix fixe : il changera dans le temps. Qu’il s’agisse d’un prix indexé aux TRVE ou d’une indexation sur d’autres critères, cette variable d’ajustement est profitable généralement aux deux parties.

En effet, par rapport au prix fixe, le prix indexé sera généralement plus intéressant au départ. En effet, la part assurantielle – la prime de risque pour le fournisseur – est moins élevée… puisque le tarif évoluera en fonction des marchés. Le fournisseur n’a donc pas d’intérêt à faire gonfler la note par avance et à se préserver d’une hausse de ses achats sur le marché de gros, puisque cette possibilité est comprise dans votre tarif.

Le prix indexé dans un contexte de baisse des marchés : une flexibilité bienvenue

Votre prise de risque est également mesurée. Dans les faits, vous quittez la protection du prix fixe. Cela revient à faire le pari d’une absence d’augmentation des prix de l’énergie dans les prochains mois – ou d’une augmentation très mesurée.

Or, la France se situe depuis deux ans en « abondance d’électricité » comme le qualifie RTE. Dans ce contexte, l’offre excède largement la demande et vous allez bénéficier de la baisse progressive des marchés, grâce à votre tarif indexé. Vous ne serez pas bloqué sur le « prix fort » pendant que des concurrents directs bénéficient de cette baisse supplémentaire, avec à la clé des économies de plusieurs euros à chaque mégawattheure.

Attention néanmoins : tout dépend également du point de référence de votre prix indexé. Si vous préférez être en phase avec l’évolution des prix réglementés, votre tarif n’évoluera que deux fois par an au maximum.

Mais des contraintes similaires entre prix fixe et prix indexés

Cependant, le prix indexé ne s’adapte pas plus que le prix fixe à vos habitudes de consommation et aux changements que vous pourriez faire dans votre approvisionnement, par exemple en y ajoutant une part d’autoconsommation ou de valorisation de votre chaleur fatale. Vous ne bénéficiez pas des avantages liés à la flexibilisation de la consommation électrique, entre pilotage de vos usages, stockage et autoproduction d’énergie.

Certes, le prix évolue si les marché sont en baisse (ou en hausse). Mais cela n’a en fait qu’un lien très infime avec votre consommation réelle. Peu importe l’heure à laquelle vous branchez vos machines, le prix reste le prix, qu’il soit fixe ou indexé.

Les contrats bloc + spot : changer de stratégie pour agir concrètement

Pouvoir choisir son équilibre entre sécurité budgétaire et performance

La stratégie bloc + spot repose sur un principe clé : reprendre la main sur sa stratégie d’achat. Longtemps réservée aux plus grands consommateurs, elle s’ouvre désormais à d’autres professionnels grâce à la mutualisation de leur profil de consommation.

Avec cette stratégie, vous achèterez une partie de votre électricité sous forme de rubans de consommation stables, sur un temps long, par exemple pendant un mois ou sur une année civile. Cela est particulièrement utile pour vos usages récurrents et prévisibles.

Avec l’aide d’un·e consultant·e, vous pourrez mettre en œuvre une stratégie avec un prix cible ou des fixations progressives pour cette partie bloc. Vous limiterez la prise de risque. Vous aurez la possibilité de lisser le prix d’achat, en cohérence avec votre budget, tout en gardant la possibilité de faire des économies supplémentaires sur votre fourniture et d’aller chercher de la performance si les marchés sont baissiers.

Une flexibilité à toute épreuve grâce à la maille finale du spot

En parallèle, le reste de votre approvisionnement sera acheté sur un très court terme, au jour le jour. Cette maille provient du marché spot, un prix fixé la veille pour le lendemain en fonction du merit order – l’ordre d’appel des centrales nécessaires pour répondre à la demande électrique en France et dans les pays voisins, en fonction de leur coût marginal. Généralement, la moyenne de ce prix spot se situe légèrement en dessous des prix proposés sur les marchés à terme, qui sont un reflet de l’anticipation du coût de l’électricité.

Vous aurez ainsi un prix compétitif… et modulable ! Grâce à son évolution en temps réel – un prix correspond à un quart d’heure de consommation –, vous pourrez valoriser votre capacité à consommer au bon moment. Pour vos outils de stockage ou des process de flexibilité, vous pouvez décider de consommer sur des heures à bas prix, et réduire au strict minimum votre consommation lorsque les prix s’envolent.

Comment choisir entre prix fixe et indexé selon votre activité ?

Établir des critères de décision pour votre entreprise

Qu’est-ce qui compte pour vous aujourd’hui ? À quelle date votre contrat actuel arrive-t-il à échéance ? Quelle est la situation du marché et quelle lecture pouvez-vous en faire ? Surtout, avez-vous les compétences en interne pour suivre l’évolution des prix de l’énergie et choisir une formule cohérente avec vos objectifs à moyen terme ?

Les questions à se poser pour faire un choix éclairé entre prix fixe, prix indexé ou stratégie d’achat sur mesure sont nombreuses. Mais ce sont là des critères essentiels qui doivent guider votre réflexion.

Le rôle du courtier dans votre prise de décision

L’avantage du courtier est de proposer un gain de temps dans cette réflexion et la comparaison des offres des fournisseurs d’énergie. En dehors des zones encore marquées par les entreprises locales de distribution (ELD), le nombre de fournisseurs est élevé depuis l’ouverture à la concurrence. Comment avoir la certitude d’opter pour la meilleure offre ? Pour le savoir, il faut comparer. Donc comprendre ces mêmes offres. Le courtier fait ce travail pour vous en simplifiant les démarches.

Mais savez-vous vraiment ce qu’il vous en coûte et si vous optimisez les options à votre disposition ? L’option présentée par le courtier ne sera pas nécessairement la plus pertinente, la plus personnalisée. Vous ne valoriserez pas vos besoins, avec le risque de choisir un type de contrat qui vous exposera sur le long terme.

Profils d’entreprises et formules adaptées

Or, deux critères doivent orienter les choix des entreprises pour trouver le bon prix pour leur consommation électrique : leur taille et leur profil énergétique. À cela s’ajoutera un facteur externe, la situation du marché de l’énergie au moment de la contractualisation. On peut enfin y ajouter la capacité à mutualiser sa consommation avec d’autres entreprises.

Voici quelques exemples qui peuvent orienter des choix stratégiques.

  • Petites et moyennes entreprises à consommation stable (entreprises de service par exemple)

Entre prix fixe et prix indexé, votre cœur peut balancer. Votre consommation est principalement résiduelle, diffuse, sans pic notable. Même si des outils peuvent augmenter votre performance énergétique et permettre un pilotage de votre consommation, vous serez plus intéressé par une formule lisible. L’essentiel est d’avoir une idée du coût de l’énergie, de pouvoir faire des projections budgétaires.

Dès lors, le principal facteur de choix entre prix fixe et prix indexé sera celui de votre profil de risque, de votre lecture du marché. Si les critères indiquent une détente des prix, comme sur cette fin d’année 2025, le prix fixe permet de s’assurer un matelas confortable pour deux ou trois ans… à moins que votre confiance porte davantage sur une poursuite de la baisse des marchés ?

  • Petites entreprises avec une forte consommation électricité ou une consommation périodique

Lorsque vous consommez beaucoup, qui plus est sur des horaires atypiques, le prix fixe ne semble pas judicieux. Un boulanger qui évite le pic de consommation de la fin de journée, entre 17 heures et 21 heures, là où les prix du spot sont les plus hauts, peut valoriser son profil énergétique en optant pour du bloc + spot.

De la même manière, un gestionnaire de camping qui n’est pas ouvert sur l’ensemble d’une année évite de fait les périodes de tension sur le réseau, lors des pics de consommation hivernaux. Un prix fixe sur une année civile n’est pas forcément pertinent.

Dans l’immédiat, pour la plupart des entreprises de votre secteur, l’enjeu de l’achat d’électricité est moindre. Cependant, avec l’essor de l’électrification, cela pourrait devenir un objectif stratégique majeur tant dans la production (via l’agrivoltaïsme) que dans la consommation.

Votre stratégie ne reposera probablement plus sur un prix fixe ou indexé si vous devez recharger régulièrement des batteries de véhicules électriques. Mieux, ces temps de chargement pourront être pilotés finement ou rendre service au réseau avec un système V2G (vehicle to grid, de la voiture vers le réseau), ce qui rendra plus attractives de nouvelles stratégies d’achat.

  • Industrie

Le volume joue un rôle prépondérant dans le choix de la stratégie d’achat d’électricité des industries. Or, les dernières données établies par l’Insee montrent que les industries qui consomment moins d’électricité ont été davantage exposées à l’augmentation de leur budget ces dernières années.

Ainsi, l’enjeu pour l’industrie semble être de piloter davantage sa consommation pour acheter au meilleur prix. De plus, face à la nécessité d’accélérer la décarbonation de notre économie, l’électrification des industries françaises incite à revoir leur stratégie d’achat pour qu’elles puissent agir concrètement et gagnent en compétitivité internationale.

  • Grandes entreprises

Passé une certaine taille critique, vous avez sûrement un service dédié aux achats de fourniture ou même aux questions environnementales et énergétiques ?

Le choix d’un prix fixe ou indexé peut paraître comme un gain de temps pour vos équipes, qui ne sont pas toujours formées spécifiquement sur l’électricité ou le gaz. Mais cela vous pourrait vous exposer ou retarder des décisions bénéfiques à votre politique RSE, les investissements dans la transition pouvant davantage être valorisées par une stratégie d’achat différenciante, axée sur la notion de flexibilité.

Conclusion : plus que l’évolution du marché, c’est votre stratégie énergétique globale qui compte

Le prix de fourniture n’est qu’une brique dans votre facture totale de gaz ou d’électricité. On estime que cet élément ne représente que 30 % du prix final. Le reste correspond à des tarifs liés à la distribution et à l’acheminement de cet électricité, à des garanties de capacité pour l’ensemble du système – et donc une certitude pour vous d’avoir une énergie disponible même en plein pic de consommation – ou encore à un ensemble de taxes imbriquées, du taux d’accise à la TVA, sans oublier le coût de votre puissance souscrite.

Autrement dit : ne misez pas seulement sur un comparatif du tarif de fourniture. La bonne stratégie pour une entreprise est de se donner les moyens de maîtriser son budget en ayant une vision sur l’ensemble des briques, du tarif de fourniture à la consommation. C’est ainsi que vous pourrez faire des choix pour consommer au bon moment, pour payer un juste prix pour votre énergie et surtout pour valoriser des outils qui vous permettront d’entrer dans le cercle vertueux de l’efficacité énergétique et de la flexibilité.

Article rédigé par Côme Tessier

Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.

Publications dans la même catégorie

  • Hausse des CEE en 2026 : l’impact sur les factures énergétiques en pleine polémique

  • Un amendement adopté par le Sénat prévoit l’alignement des accises sur le gaz et sur l’électricité

  • Électricité : Matignon engage une réflexion sur la baisse des tarifs

  • Hausse des CEE en 2026 : l’impact sur les factures énergétiques en pleine polémique

  • Un amendement adopté par le Sénat prévoit l’alignement des accises sur le gaz et sur l’électricité

  • Électricité : Matignon engage une réflexion sur la baisse des tarifs