« Bah alors, on n’attend pas le soleil ? » Au camping, on vit au rythme des journées qui s’étendent l’été. Votre profil énergétique suit aussi cette tendance. Vous avez besoin de consommer de l’électricité et du gaz lorsque vos clients le demandent. Vous devez leur fournir une eau chaude fiable toute la journée. Vous avez besoin d’une restauration disponible à toute heure. Vous leur proposez même une piscine dont l’eau est renouvelée et maintenue à la bonne température du matin au soir. L’autoconsommation solaire ne serait-elle pas alors la solution idéale pour vos établissements de plein air ?

Avec l’autoconsommation, il devient possible de produire de l’électricité, de la chaleur ou du froid lorsque le soleil brille afin de réduire drastiquement vos factures. En effet, la production photovoltaïque est nettement plus importante sur la période estivale. On estime que 70 % de la production annuelle est réalisée entre avril et septembre !

En investissant dans cette énergie pour produire vous-même, vous transformerez le soleil en un atout qui diminuera vos charges, améliorera le confort de tout le monde et attirera de nouveaux clients !

C’est quoi l’autoconsommation ?

Autoconsommer, c’est simple sur le papier. Il s’agit de produire en fonction de ses besoins.

Une culture vivrière pour un potager, cela semble normal. On profite d’un petit carré de terrain pour avoir davantage de légumes et de fruits, pour pouvoir se régaler de courgettes en été puis de choux et de carottes en hiver sans avoir besoin de dépenser plus au supermarché. Même s’il y a un investissement de départ (quelques outils, des plantations, de l’eau, du temps, etc.), il y a des économies attendues et le plaisir de faire soi-même.

Pour l’énergie, ce principe fonctionne aussi ! Vous pouvez décider d’avoir une partie de votre terrain voire de vos bâtiments tournés vers la production de chaleur ou d’électricité. Si vous choisissez ensuite de conserver cette production pour vos besoins, on appellera alors cela de l’autoconsommation.

Vous pouvez aussi choisir d’investir pour vendre la totalité ou le surplus de votre production. Cela peut être intéressant également dans certaines situations, mais les derniers arbitrages du gouvernement pour soutenir le solaire ont clairement mis l’accent sur l’autoconsommation pour les petites installations.

En effet, une installation sur toiture (ou ombrières de parking) avec une puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc doit désormais passer par un appel d’offres simplifié pour vendre sa production. Elle ne peut plus s’appuyer sur le principe des obligations d’achat EDF. Les plus petites installations ne bénéficient plus non plus d’un tarif attractif pour l’achat de leur surplus.

Et pourquoi parle-t-on d’autoconsommation collective ?

Vous avez une chose que d’autres n’ont pas forcément à côté de vous : du foncier. L’avantage du camping, c’est son terrain. Qu’il s’agisse de vos infrastructures pour accueillir les vacanciers, d’un local pour qu’ils puissent se restaurer ou de tous les besoins liés aux sanitaires, voire de vos espaces de parking, vous pouvez mettre à profit ces bâtiments en y installant des panneaux photovoltaïques.

Mais attention : cela peut représenter une production trop importante par rapport à vos besoins… surtout en dehors des périodes estivales (soit, éventuellement, lorsque d’autres reprennent leur activité après le calme des vacances). Plus que le système de vente du surplus, vous pouvez miser sur le collectif pour que votre installation soit cohérente et taillée sur mesure.

En proposant que votre production profite à tous avec un prix attractif, exonéré de certaines taxes, vous devrez faire davantage d’efforts pour construire le projet et assurer sa gouvernance, mais cela bénéficiera à chacun.

Pourquoi les campings devraient-ils spécifiquement penser au photovoltaïque ?

Les enjeux énergétiques actuels pour les campings

Vos dépenses sont saisonnières. Elles sont concentrées sur quelques mois de l’année, vous obligeant à des formules contractuelles particulières.

Mais ces dépenses sont surtout en augmentation depuis plusieurs années. Alors qu’il s’agit de votre 3e poste de charges selon la FNHPA, cette situation provoque une incertitude budgétaire toujours plus grande. Pouvez-vous garder la même qualité d’accueil et le même niveau de services sans que cela ne se traduise par une répercussion trop importante sur le budget des vacances ?

Cette problématique devient plus forte alors que les dernières données sur les vacances des Français indiquent une diminution du budget consacré aux vacances. Cela profite à la fréquentation des campings, en hausse de 2 à 2,5 % en 2025, mais pas toujours sur vos propositions annexes ! Vous ne pouvez donc pas simplement miser sur une inflation de vos prix, surtout lorsque vous proposez un haut niveau de services. Vous risqueriez de faire face à la frilosité de vos clients et voir votre chiffre d’affaires être bloqué malgré des dépenses en hausse. Comment faire pour maintenir ce difficile équilibre économique et rester une destination de choix, au meilleur rapport qualité-prix ?

Le soleil est un allié…

Le soleil, c’est votre argument numéro 1. Vous défendez la vie au plein air, proche de la nature, au rythme des levers et de couchers de soleil. En vacances, les journées ne s’écoulent plus de la même façon.

Autant en faire un argument puissant en appuyant sur la production énergétique du soleil et en proposant des services qui en découlent : une piscine chauffée avec une eau renouvelée sans surcoût, des bornes de recharge pour les véhicules électriques avec un prix compétitif en pleine journée, des prises électriques pour éviter la panne sèche du téléphone portable ou pour alimenter camping-cars et mobil-homes, des réfrigérateurs en fonctionnement pour proposer des glaces salvatrices après un coup de chaud, etc.

C’est cohérent, logique et implacable pour un camping. Le soleil doit devenir votre force.

Dont vous devez parfois vous préserver

Mais attention, le soleil peut aussi devenir trop fort, omniprésent… Et là aussi, les panneaux deviendront un outil précieux.

Avec des ombrières de parking, vous serez en capacité de proposer des espaces ombragés pour les véhicules de vos clients. Ils seront préservés des plus fortes chaleurs, au milieu de la journée… pendant que vos panneaux produiront une électricité décarbonée sans effort.

Par ailleurs, cela peut aller de pair avec des systèmes de refroidissement comme les pompes à chaleur. Même en période de canicule, vous aurez des espaces tempérés appréciés par votre clientèle.

Les avantages économiques de l’autoconsommation dans les campings

Des économies financières à attendre

C’est la première promesse des installations photovoltaïques ou solaires : un retour sur investissement (ROI) rapide et garanti. En effet, le ROI moyen pour l’autoconsommation solaire est estimé à 12 ans. Dans un contexte de prix de l’énergie incertains, au sortir de la crise de 2022, cela peut même être plus rapide si les marchés flambent à nouveau… alors que le prix des installations photovoltaïques ne cesse de baisser.

Votre investissement de départ permettra rapidement d’accomplir des économies sur vos factures d’énergie. Vous pourrez le constater concrètement, mois après mois.

Les aides et subventions disponibles

Les professionnels qui choisissent de faire de l’autoconsommation avec vente du surplus de production peuvent être aidés financièrement par l’État si leur installation est sur toiture. L’ampleur de l’aide dépend de la taille de l’installation… et de la date de raccordement au réseau.

Mais attention : au-delà de 100 kWc, cette aide automatique a été supprimée et remplacée par un système d’appels d’offres. Cependant, au niveau local (auprès de votre mairie ou de votre département), des aides peuvent encore être proposées pour accélérer la transition énergétique.

Enfin, dans le cas d’installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez aussi espérer un coup de pouce du Fonds chaleur de l’Ademe. Pour l’exemple de l’eau chaude sanitaire, il s’agit d’une aide forfaitaire comprise entre 63 €/MWh et 50 €/MWh selon votre région, tant que votre installation demeure inférieure à 1500 m² de capteurs solaires.

Quels sont les autres avantages réels de l’autoconsommation solaire dans l’hôtellerie de plein air ?

Une plus grande indépendance énergétique

Si vous êtes connecté au réseau, une panne peut avoir des répercussions sur votre propre installation. Même en autoconsommation. Il s’agit d’une protection pour vos modules solaires, afin d’éviter une surchauffe et des risques d’incendie qui viendraient aggraver la situation.

Cependant, si vous voulez vous prémunir de ce risque et assurer à vos clients une continuité dans l’alimentation électrique, des systèmes existent. Il peut s’agir de la mise en place d’onduleurs hybrides, qui détermineront en temps réel si l’électricité produite doit être consommée, stockée ou injectée dans le réseau général. L’utilisation de batteries de stockage permet également de prendre provisoirement le relai lors d’une coupure. Enfin, vous pouvez choisir une installation dite hors réseau, mais vous n’aurez alors pas la possibilité de vendre votre surplus de production.

Développer votre image de marque et l’attractivité pour les clients

Soyez labellisé ! Au-delà de vos étoiles ou de certains labels bien connus comme Qualité Tourisme, l’autoconsommation solaire permet de certifier votre politique RSE avec l’obtention de nouveaux labels écologiques. Elle permet en particulier d’avancer vers l’accession du précieux Écolabel européen, qui sera valorisé auprès de votre clientèle internationale.

Or, pour y parvenir, il faut notamment pouvoir justifier d’une politique de tri des déchets, d’économies d’eau, d’utilisation de produits d’entretien peu nocifs pour la nature… et d’une gestion de la consommation énergétique de vos équipements avec l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Les panneaux solaires que vous installerez pour votre autoconsommation vous conduiront d’autant plus vite vers l’obtention de l’Écolabel !

Conclusion : l’autoconsommation a tout pour séduire les campings

Mais le contexte réglementaire est moins favorable en 2025

Avec la révision des conditions de vente du surplus d’électricité photovoltaïque produite, en particulier pour les petites installations sur toiture, vous n’avez pas nécessairement intérêt à dimensionner votre parc photovoltaïque pour produire plus que nécessaire.

Cet effondrement du prix de vente du surplus est un motif de prudence, même pour de petites installations. Vous pourriez être moins gagnant en consommant trop tardivement, en dehors de vos périodes de production. Cela augmentera le temps de ROI pour votre investissement de départ.

Ces changements invitent surtout les consommateurs à essayer de décaler leurs appareils électriques pour maximiser leur part d’autoconsommation.

Et oblige plus que jamais à penser son projet en amont

Le solaire thermique comme le photovoltaïque vous correspondent. Ils répondent aux attentes de votre clientèle. Ils fournissent une solution rapide sans rogner sur votre cœur d’activité… Mais de nombreux points de vigilance doivent être pris en compte pour éviter que le soleil ne vous brûle les ailes.

Dès lors, même si l’autoconsommation solaire semble être un choix logique, naturel et fiable pour les établissements de plein air, il semble nécessaire de s’appuyer sur une expertise pour établir le meilleur cahier des charges possible.

Avec un partenaire fiable, votre infrastructure énergétique sera à la bonne taille, bien installée et pensée selon vos besoins. Par exemple, si votre consommation se concentre davantage sur la fin de journée, n’alignez pas forcément vos panneaux plein sud. Une orientation réfléchie, plus vers l’ouest, vous fera produire moins au total… mais à un moment plus opportun, pour alléger d’autant plus votre facture.

Il faut apprendre à attendre le soleil.

Article rédigé par Côme Tessier

Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.

« Bah alors, on n’attend pas le soleil ? » Au camping, on vit au rythme des journées qui s’étendent l’été. Votre profil énergétique suit aussi cette tendance. Vous avez besoin de consommer de l’électricité et du gaz lorsque vos clients le demandent. Vous devez leur fournir une eau chaude fiable toute la journée. Vous avez besoin d’une restauration disponible à toute heure. Vous leur proposez même une piscine dont l’eau est renouvelée et maintenue à la bonne température du matin au soir. L’autoconsommation solaire ne serait-elle pas alors la solution idéale pour vos établissements de plein air ?

Avec l’autoconsommation, il devient possible de produire de l’électricité, de la chaleur ou du froid lorsque le soleil brille afin de réduire drastiquement vos factures. En effet, la production photovoltaïque est nettement plus importante sur la période estivale. On estime que 70 % de la production annuelle est réalisée entre avril et septembre !

En investissant dans cette énergie pour produire vous-même, vous transformerez le soleil en un atout qui diminuera vos charges, améliorera le confort de tout le monde et attirera de nouveaux clients !

C’est quoi l’autoconsommation ?

Autoconsommer, c’est simple sur le papier. Il s’agit de produire en fonction de ses besoins.

Une culture vivrière pour un potager, cela semble normal. On profite d’un petit carré de terrain pour avoir davantage de légumes et de fruits, pour pouvoir se régaler de courgettes en été puis de choux et de carottes en hiver sans avoir besoin de dépenser plus au supermarché. Même s’il y a un investissement de départ (quelques outils, des plantations, de l’eau, du temps, etc.), il y a des économies attendues et le plaisir de faire soi-même.

Pour l’énergie, ce principe fonctionne aussi ! Vous pouvez décider d’avoir une partie de votre terrain voire de vos bâtiments tournés vers la production de chaleur ou d’électricité. Si vous choisissez ensuite de conserver cette production pour vos besoins, on appellera alors cela de l’autoconsommation.

Vous pouvez aussi choisir d’investir pour vendre la totalité ou le surplus de votre production. Cela peut être intéressant également dans certaines situations, mais les derniers arbitrages du gouvernement pour soutenir le solaire ont clairement mis l’accent sur l’autoconsommation pour les petites installations.

En effet, une installation sur toiture (ou ombrières de parking) avec une puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc doit désormais passer par un appel d’offres simplifié pour vendre sa production. Elle ne peut plus s’appuyer sur le principe des obligations d’achat EDF. Les plus petites installations ne bénéficient plus non plus d’un tarif attractif pour l’achat de leur surplus.

Et pourquoi parle-t-on d’autoconsommation collective ?

Vous avez une chose que d’autres n’ont pas forcément à côté de vous : du foncier. L’avantage du camping, c’est son terrain. Qu’il s’agisse de vos infrastructures pour accueillir les vacanciers, d’un local pour qu’ils puissent se restaurer ou de tous les besoins liés aux sanitaires, voire de vos espaces de parking, vous pouvez mettre à profit ces bâtiments en y installant des panneaux photovoltaïques.

Mais attention : cela peut représenter une production trop importante par rapport à vos besoins… surtout en dehors des périodes estivales (soit, éventuellement, lorsque d’autres reprennent leur activité après le calme des vacances). Plus que le système de vente du surplus, vous pouvez miser sur le collectif pour que votre installation soit cohérente et taillée sur mesure.

En proposant que votre production profite à tous avec un prix attractif, exonéré de certaines taxes, vous devrez faire davantage d’efforts pour construire le projet et assurer sa gouvernance, mais cela bénéficiera à chacun.

Pourquoi les campings devraient-ils spécifiquement penser au photovoltaïque ?

Les enjeux énergétiques actuels pour les campings

Vos dépenses sont saisonnières. Elles sont concentrées sur quelques mois de l’année, vous obligeant à des formules contractuelles particulières.

Mais ces dépenses sont surtout en augmentation depuis plusieurs années. Alors qu’il s’agit de votre 3e poste de charges selon la FNHPA, cette situation provoque une incertitude budgétaire toujours plus grande. Pouvez-vous garder la même qualité d’accueil et le même niveau de services sans que cela ne se traduise par une répercussion trop importante sur le budget des vacances ?

Cette problématique devient plus forte alors que les dernières données sur les vacances des Français indiquent une diminution du budget consacré aux vacances. Cela profite à la fréquentation des campings, en hausse de 2 à 2,5 % en 2025, mais pas toujours sur vos propositions annexes ! Vous ne pouvez donc pas simplement miser sur une inflation de vos prix, surtout lorsque vous proposez un haut niveau de services. Vous risqueriez de faire face à la frilosité de vos clients et voir votre chiffre d’affaires être bloqué malgré des dépenses en hausse. Comment faire pour maintenir ce difficile équilibre économique et rester une destination de choix, au meilleur rapport qualité-prix ?

Le soleil est un allié…

Le soleil, c’est votre argument numéro 1. Vous défendez la vie au plein air, proche de la nature, au rythme des levers et de couchers de soleil. En vacances, les journées ne s’écoulent plus de la même façon.

Autant en faire un argument puissant en appuyant sur la production énergétique du soleil et en proposant des services qui en découlent : une piscine chauffée avec une eau renouvelée sans surcoût, des bornes de recharge pour les véhicules électriques avec un prix compétitif en pleine journée, des prises électriques pour éviter la panne sèche du téléphone portable ou pour alimenter camping-cars et mobil-homes, des réfrigérateurs en fonctionnement pour proposer des glaces salvatrices après un coup de chaud, etc.

C’est cohérent, logique et implacable pour un camping. Le soleil doit devenir votre force.

Dont vous devez parfois vous préserver

Mais attention, le soleil peut aussi devenir trop fort, omniprésent… Et là aussi, les panneaux deviendront un outil précieux.

Avec des ombrières de parking, vous serez en capacité de proposer des espaces ombragés pour les véhicules de vos clients. Ils seront préservés des plus fortes chaleurs, au milieu de la journée… pendant que vos panneaux produiront une électricité décarbonée sans effort.

Par ailleurs, cela peut aller de pair avec des systèmes de refroidissement comme les pompes à chaleur. Même en période de canicule, vous aurez des espaces tempérés appréciés par votre clientèle.

Les avantages économiques de l’autoconsommation dans les campings

Des économies financières à attendre

C’est la première promesse des installations photovoltaïques ou solaires : un retour sur investissement (ROI) rapide et garanti. En effet, le ROI moyen pour l’autoconsommation solaire est estimé à 12 ans. Dans un contexte de prix de l’énergie incertains, au sortir de la crise de 2022, cela peut même être plus rapide si les marchés flambent à nouveau… alors que le prix des installations photovoltaïques ne cesse de baisser.

Votre investissement de départ permettra rapidement d’accomplir des économies sur vos factures d’énergie. Vous pourrez le constater concrètement, mois après mois.

Les aides et subventions disponibles

Les professionnels qui choisissent de faire de l’autoconsommation avec vente du surplus de production peuvent être aidés financièrement par l’État si leur installation est sur toiture. L’ampleur de l’aide dépend de la taille de l’installation… et de la date de raccordement au réseau.

Mais attention : au-delà de 100 kWc, cette aide automatique a été supprimée et remplacée par un système d’appels d’offres. Cependant, au niveau local (auprès de votre mairie ou de votre département), des aides peuvent encore être proposées pour accélérer la transition énergétique.

Enfin, dans le cas d’installation de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire, vous pouvez aussi espérer un coup de pouce du Fonds chaleur de l’Ademe. Pour l’exemple de l’eau chaude sanitaire, il s’agit d’une aide forfaitaire comprise entre 63 €/MWh et 50 €/MWh selon votre région, tant que votre installation demeure inférieure à 1500 m² de capteurs solaires.

Quels sont les autres avantages réels de l’autoconsommation solaire dans l’hôtellerie de plein air ?

Une plus grande indépendance énergétique

Si vous êtes connecté au réseau, une panne peut avoir des répercussions sur votre propre installation. Même en autoconsommation. Il s’agit d’une protection pour vos modules solaires, afin d’éviter une surchauffe et des risques d’incendie qui viendraient aggraver la situation.

Cependant, si vous voulez vous prémunir de ce risque et assurer à vos clients une continuité dans l’alimentation électrique, des systèmes existent. Il peut s’agir de la mise en place d’onduleurs hybrides, qui détermineront en temps réel si l’électricité produite doit être consommée, stockée ou injectée dans le réseau général. L’utilisation de batteries de stockage permet également de prendre provisoirement le relai lors d’une coupure. Enfin, vous pouvez choisir une installation dite hors réseau, mais vous n’aurez alors pas la possibilité de vendre votre surplus de production.

Développer votre image de marque et l’attractivité pour les clients

Soyez labellisé ! Au-delà de vos étoiles ou de certains labels bien connus comme Qualité Tourisme, l’autoconsommation solaire permet de certifier votre politique RSE avec l’obtention de nouveaux labels écologiques. Elle permet en particulier d’avancer vers l’accession du précieux Écolabel européen, qui sera valorisé auprès de votre clientèle internationale.

Or, pour y parvenir, il faut notamment pouvoir justifier d’une politique de tri des déchets, d’économies d’eau, d’utilisation de produits d’entretien peu nocifs pour la nature… et d’une gestion de la consommation énergétique de vos équipements avec l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Les panneaux solaires que vous installerez pour votre autoconsommation vous conduiront d’autant plus vite vers l’obtention de l’Écolabel !

Conclusion : l’autoconsommation a tout pour séduire les campings

Mais le contexte réglementaire est moins favorable en 2025

Avec la révision des conditions de vente du surplus d’électricité photovoltaïque produite, en particulier pour les petites installations sur toiture, vous n’avez pas nécessairement intérêt à dimensionner votre parc photovoltaïque pour produire plus que nécessaire.

Cet effondrement du prix de vente du surplus est un motif de prudence, même pour de petites installations. Vous pourriez être moins gagnant en consommant trop tardivement, en dehors de vos périodes de production. Cela augmentera le temps de ROI pour votre investissement de départ.

Ces changements invitent surtout les consommateurs à essayer de décaler leurs appareils électriques pour maximiser leur part d’autoconsommation.

Et oblige plus que jamais à penser son projet en amont

Le solaire thermique comme le photovoltaïque vous correspondent. Ils répondent aux attentes de votre clientèle. Ils fournissent une solution rapide sans rogner sur votre cœur d’activité… Mais de nombreux points de vigilance doivent être pris en compte pour éviter que le soleil ne vous brûle les ailes.

Dès lors, même si l’autoconsommation solaire semble être un choix logique, naturel et fiable pour les établissements de plein air, il semble nécessaire de s’appuyer sur une expertise pour établir le meilleur cahier des charges possible.

Avec un partenaire fiable, votre infrastructure énergétique sera à la bonne taille, bien installée et pensée selon vos besoins. Par exemple, si votre consommation se concentre davantage sur la fin de journée, n’alignez pas forcément vos panneaux plein sud. Une orientation réfléchie, plus vers l’ouest, vous fera produire moins au total… mais à un moment plus opportun, pour alléger d’autant plus votre facture.

Il faut apprendre à attendre le soleil.

Article rédigé par Côme Tessier

Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.

Publications dans la même catégorie