À la tête d’un camping, vous devez gérer une structure souvent minimaliste. En moyenne, un camping en France emploie 6,5 personnes… dont un cinquième seulement est en contrat à durée indéterminée. Autrement dit : vous êtes souvent seul·e à la barre, avec des moyens limités et un temps qui vous est d’autant plus précieux.
Alors comment faire pour avoir l’œil partout ? Avez-vous le temps de vous préoccuper de l’accueil de vos clients, de l’entretien des terrains et des équipements tout en conservant à l’esprit le renouvellement de vos différents contrats ? Pouvez-vous avoir une idée de votre consommation et de ses variations saisonnières ? Avez-vous un regard sur vos différents points de livraison ?
Face à la complexité des achats d’énergie, la force du collectif est de vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est le principe de l’achat groupé : mieux négocier vos tarifs sans avoir besoin de le faire vous-même.
Qu’est-ce que l’achat groupé d’énergie et pourquoi s’adresse-t-il particulièrement aux campings ?
Le principe de mutualisation des besoins énergétiques
Un achat groupé est une stratégie éprouvée depuis plusieurs années déjà, à la fois dans l’énergie et dans d’autres domaines. Le fonctionnement est simple : regrouper sa commande avec d’autres acheteurs.
Cela s’adapte ainsi à de nombreux biens. Que vous ayez besoin d’une fourniture matérielle, comme du papier, un matériau spécifique, d’une activité ou d’une matière plus abstraite comme l’électricité, il est toujours possible de commander collectivement. C’est l’un des principes fondateurs de la multinationale Groupon, qui permet d’accéder à des biens de consommation à prix réduit si suffisamment de personnes rejoignent l’offre négociée avec un partenaire.
Depuis plus d’une décennie, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir propose des achats groupés pour du gaz ou de l’électricité. En 2025, elle a récidivé avec une offre à destination des particuliers permettant d’atteindre un prix inférieur de 21 % aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) !
Les avantages concrets d’une négociation collective face aux fournisseurs
En effet, avec un seul site, votre capacité d’action sur les marchés de l’énergie est limitée. Mais à plusieurs, vous pouvez atteindre une taille critique pour faire différemment.
L’électricité s’achète le plus souvent par ruban, des blocs de consommation fixes sur une durée donnée (sur une saison, une année, un mois précis…). Il faut donc atteindre ce volume.
Pour un fournisseur, l’atteinte de cette taille critique donne une garantie sur l’électricité à acheter et une meilleure marge de manœuvre. Vous lui offrez des certitudes. En échange, il pourra modifier sa stratégie et trouver des tarifs compétitifs, auxquels vous n’auriez accès en cherchant en solitaire. Vous permettez aussi au fournisseur de vendre davantage, ce qu’il récompense par un geste commercial.
La formule ne fait que des gagnants. Des sites spécialisés évaluent les économies induites par un achat groupé à environ 10 % de la part variable d’une facture finale – car ne l’oubliez pas, la fourniture ne représente que 30 % du montant que vous payez.
Les spécificités de la consommation électrique dans l’hôtellerie de plein air
En énergie, l’hôtellerie de plein air n’a pas des besoins comme les autres secteurs économiques. C’est logique : vous travaillez principalement quand les autres sont en vacances. Vous consommez donc sur des périodes où, historiquement, la consommation d’électricité et de gaz est en berne.
Mieux, avec la transition énergétique et le déploiement spectaculaire des centrales photovoltaïques, en France mais aussi chez nos voisins européens (Espagne, Allemagne…), le pic de production se déplace vers le milieu de la journée. Cela redéfinit la trajectoire des prix sur les marchés de l’énergie, met sous le tapis la notion de peakload et de baseload… et devrait vous profiter, puisque vous consommez sur ces périodes de prix faibles !
Cependant, tous les campings n’ont pas le même profil énergétique. Certains consomment à l’année – si votre camping reste ouvert, si vous vivez sur place, si vous continuez de proposer des services annexes aux locations saisonnières… D’autres ont une activité uniquement concentrée sur quelques mois pendant l’année et ont besoin d’un contrat spécifique qui en tienne compte.
Bonne nouvelle : l’achat groupé permet de ne pas vous mélanger et d’éviter que certains paient pour les autres, comme l’expliquait le président de Collectif Énergie Stéphane Sorin dans un webinaire dédié aux achats groupés pour les campings.
Par le regroupement en lots, la formule de l’achat groupé s’adapte au profil énergétique de chacun. Il y aura ainsi, pour un même achat groupé, plusieurs tarifs qui seront proposés. Ils correspondent à la maximisation des profils énergétiques, avec un tarif cohérent selon ses besoins.
Comment fonctionne concrètement un achat groupé d’énergie pour un camping ?
Les étapes d’adhésion et de mise en place du dispositif
Un achat groupé se déroule en plusieurs temps. Il faut tout d’abord estimer le nombre de campings intéressés et leur volume de consommation. Cette étape est rendue possible par la consultation de votre historique de consommation, grâce à une autorisation de collecte de données sur votre compteur Linky.
Pour l’organisateur, il s’agit souvent d’une étape de préinscription. Il compte alors les forces en présence, évalue, synthétise…
Le rôle du groupement et la négociation des tarifs
L’acteur qui propose l’achat groupé pourra ensuite proposer plusieurs périmètres, en fonction de la consommation de chaque camping, à plusieurs fournisseurs. Il s’occupe alors de la négociation, pour vous. Vous n’avez aucune action à faire… si ce n’est de bien valider l’offre finale.
Sans cette dernière étape, qui confirme votre intérêt pour l’achat groupé proposé, vous ne pourrez pas bénéficier du tarif négocié.
Mais toute la partie précédente – qui consiste notamment à agréger les consommations des participants, à trouver le bon partenaire, à établir un tarif, à développer une stratégie à court terme ou à plus long terme, ainsi qu’à anticiper les différences de date d’échéance – relève de la structure qui organise le groupement d’achat.
La fixation d’un prix final de fourniture
Lorsque ce travail fastidieux et la négociation sont terminés, un prix estimatif de la fourniture dans le cadre de l’achat groupé est proposé.
Attention : ce n’est pas un prix définitif. En effet, les participants à la première étape ne sont pas engagés. Or, le prix dépend du nombre de campings qui rejoignent réellement l’achat groupé, en étape finale.
La gestion administrative et le suivi contractuel simplifié
Si vous signez pour rejoindre cet achat groupé, le fournisseur se chargera ensuite de faire la transmission de votre contrat, le changement avec votre précédent fournisseur d’énergie en lien avec Enedis, etc.
Vous ne changerez pas de compteur. Votre point de livraison ne sera pas modifié. Tous les changements se font à distance, sans intervention de votre part.
En rejoignant l’achat groupé, vous pouvez aussi déléguer la gestion de vos contrats dans le cadre d’une stratégie de moyen terme. Vous permettez alors à votre interlocuteur de négocier un tarif sur le court terme, mais aussi de prendre des positions à plus long terme lorsqu’un tunnel de prix est disponible sur les marchés de gros. En fait, vous confiez le pilotage et le suivi des prix : une tâche complexe, chronophage et trop souvent rendue inaccessible aux petites structures comme vous.
Le groupement d’achat permet également d’accéder à des services supplémentaires, comme l’optimisation de votre facture. La fourniture ne représente que 30 % du montant total. Mais selon la puissance dont vous avez besoin, par exemple, le montant du Turpe compris dans la partie « abonnement » de votre facture peut être réduit.
Quelles économies peut-on réellement espérer sur ses factures énergétiques ?
Les facteurs qui influencent le montant des réductions obtenues
Tout dépendra du nombre de campings qui ont rejoint le groupement, de leur volume de consommation ou de la stratégie que vous êtes prêt à adopter.
Des achats groupés peuvent être tournés vers l’offensif, en cherchant à maximiser la réduction du prix par la négociation ou des prises de position agressives sur les marchés.
D’autres seront défensifs ou équilibrés. Il s’agit plus simplement d’assurer la rentabilité des campings participants, en limitant pour eux la variation des coûts de l’électricité sur plusieurs années. Avec un prix garanti pour deux ans, les campings auront au moins un avantage sur leurs concurrents : la visibilité. Pour un client qui souhaite venir chez vous, c’est également bénéfique et rassurant de savoir tôt ce qu’il devra débourser.
La stabilité tarifaire face aux fluctuations du marché de l’énergie
Ainsi, tout n’est pas qu’une question de prix. L’achat groupé permet également dans un contexte favorable d’établir une cible et de gagner en visibilité budgétaire.
Pour votre camping, afin de fixer les prix de vos services, c’est un élément qui peut être structurant. Vous aurez une idée de ce que vous allez payer, parfois sur plusieurs années, et donc de la manière dont vous pouvez concevoir votre propre grille tarifaire.
Car l’achat groupé permet aussi d’aller négocier des tarifs sur les marchés à terme, en fonction de leur évolution. Même si vous êtes engagés pour 2026 et 2027, un achat groupé peut vous faire accéder à un objectif de prix par anticipation, pour 2028 et 2029. Des éléments qu’un fournisseur n’offrira pas directement par lui-même, sans cette force du nombre.
Est-ce que l’achat groupé convient à tous les types de campings et comment s’y engager ?
Petits, moyens ou grands établissements : qui bénéficie le plus du dispositif ?
On pourrait le résumer ainsi : seuls ceux qui ne participent pas n’en bénéficient pas. Une autre manière de dire qu’on ne gagne jamais si on ne joue pas.
Mais il y a plus important : avec un achat groupé, tous ceux qui jouent sont gagnants. Les grands établissements n’auraient probablement pas atteint, seuls, la taille suffisante ou les compétences internes pour aller négocier un prix compétitif sur les marchés de gros. Les petits seraient restés en lisière des stratégies énergétiques, bloqués le plus souvent sur des contrats classiques qui valorisent moins finement la spécificité de leur consommation.
L’achat groupé permet à l’ensemble des participants d’être sur un pied d’égalité. C’est un jeu démocratique particulièrement efficace pour faire marcher la concurrence.
Les pièges à éviter et les questions à poser avant de signer
Comment est sélectionné le fournisseur ? Auprès de qui l’organisateur de l’achat groupé va-t-il négocier ? À combien de campings l’offre va-t-elle être proposée ? Quelle est la stratégie d’achat sur le moyen terme ?
Si rejoindre un achat groupé présente de nombreux avantages, la démarche vous expose aussi à ces questions. L’important, cela va être la confiance que vous pourrez accordée à votre interlocuteur. Alors qu’une enquête de Qualimétrie pointait fin octobre 2025 le « manque de transparence » et la « zone d’ombre sur la rémunération » de certains comparateurs d’offres en électricité ou en gaz, confier la gestion de ses contrats énergétiques à un intermédiaire peut faire peur.
Néanmoins, les critères habituels doivent guider votre choix. Ce qui va compter, c’est la clarté de l’offre et votre assurance d’éviter les mauvaises surprises dans les prochains mois.
Alors osez vous interroger ! Posez vos questions à l’organisateur. Assurez-vous que les explications sur les facturations sont claires, que le comparatif est indépendant ou que les objectifs stratégiques sont réalistes.
Les critères pour choisir le bon groupement d’achat
Fondamentalement, il n’y a pas de mauvais achat groupé. Cependant, des points peuvent plus ou moins correspondre à vos besoins.
Dans le cas des campings, compte tenu de la spécificité de votre activité et de votre profil énergétique, le choix d’un groupement dédié à votre secteur semble essentiel. En effet, vous consommez davantage sur des périodes de forte production d’électricité – schématiquement l’été, en journée. Pour les campings ouverts toute l’année, votre profil peut néanmoins être valorisé avec d’autres établissements du même type.
Enfin, vous devez faire attention aux éventuels frais cachés. Il n’y a pas de courtage ni d’achat groupé gratuit. Mieux vaut donc savoir ce que l’on paie par avance – et qui sera largement couvert par les gains obtenus – que de découvrir après coup qu’une offre avait été mise en avant en raison des marges négociées par un courtier.
Vous pouvez aussi demander si des services supplémentaires sont disponibles et permettent la mise en commun de solutions énergétiques. Après tout, le principe du collectif s’étend également à la diffusion d’actions de sobriété énergétique, de réseau d’installation de bornes de recharge pour vos clients, etc.
Conclusion : pour gagner en tranquillité, rejoignez un collectif énergétique
Le budget de votre camping mérite une stratégie. Après la dure crise de l’énergie subie en 2022, vous ne pouvez plus simplement confier votre fourniture d’électricité et de gaz aux aléas des marchés, sans la moindre visibilité sur votre exposition à un doublement ou à un triplement des prix.
Vous devez à la fois anticiper les achats, avoir un regard sur votre consommation, réfléchir à des solutions pour produire votre propre énergie et penser aux nouveaux services que vous pourriez offrir – parc de mobil-homes, bornes pour les véhicules électriques, piscine chauffée – dans le cadre du développement de votre camping… et de leurs conséquences sur vos factures.
Or, le cumul de ces tâches nécessite du temps et des connaissances. Pouvez-vous vraiment avoir un œil sur l’actualité internationale, son influence sur les marchés du gaz et les soubresauts de la transition énergétique tout en ayant déjà les nombreuses tâches administratives de votre camping à remplir ?
Gagnez du temps, libérez votre esprit de la complexité du secteur de l’énergie, anticipez les factures sans y réfléchir… et ne perdez pas pour autant l’ambition de prix compétitifs. Parvenir à une telle sérénité est la promesse concrète des achats groupés.
C’est une formule qui nécessite aujourd’hui, pour vous, un minimum de temps pour un maximum de résultats.

Article rédigé par Côme Tessier
Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.
À la tête d’un camping, vous devez gérer une structure souvent minimaliste. En moyenne, un camping en France emploie 6,5 personnes… dont un cinquième seulement est en contrat à durée indéterminée. Autrement dit : vous êtes souvent seul·e à la barre, avec des moyens limités et un temps qui vous est d’autant plus précieux.
Alors comment faire pour avoir l’œil partout ? Avez-vous le temps de vous préoccuper de l’accueil de vos clients, de l’entretien des terrains et des équipements tout en conservant à l’esprit le renouvellement de vos différents contrats ? Pouvez-vous avoir une idée de votre consommation et de ses variations saisonnières ? Avez-vous un regard sur vos différents points de livraison ?
Face à la complexité des achats d’énergie, la force du collectif est de vous faire gagner du temps et de l’argent. C’est le principe de l’achat groupé : mieux négocier vos tarifs sans avoir besoin de le faire vous-même.
Qu’est-ce que l’achat groupé d’énergie et pourquoi s’adresse-t-il particulièrement aux campings ?
Le principe de mutualisation des besoins énergétiques
Un achat groupé est une stratégie éprouvée depuis plusieurs années déjà, à la fois dans l’énergie et dans d’autres domaines. Le fonctionnement est simple : regrouper sa commande avec d’autres acheteurs.
Cela s’adapte ainsi à de nombreux biens. Que vous ayez besoin d’une fourniture matérielle, comme du papier, un matériau spécifique, d’une activité ou d’une matière plus abstraite comme l’électricité, il est toujours possible de commander collectivement. C’est l’un des principes fondateurs de la multinationale Groupon, qui permet d’accéder à des biens de consommation à prix réduit si suffisamment de personnes rejoignent l’offre négociée avec un partenaire.
Depuis plus d’une décennie, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir propose des achats groupés pour du gaz ou de l’électricité. En 2025, elle a récidivé avec une offre à destination des particuliers permettant d’atteindre un prix inférieur de 21 % aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) !
Les avantages concrets d’une négociation collective face aux fournisseurs
En effet, avec un seul site, votre capacité d’action sur les marchés de l’énergie est limitée. Mais à plusieurs, vous pouvez atteindre une taille critique pour faire différemment.
L’électricité s’achète le plus souvent par ruban, des blocs de consommation fixes sur une durée donnée (sur une saison, une année, un mois précis…). Il faut donc atteindre ce volume.
Pour un fournisseur, l’atteinte de cette taille critique donne une garantie sur l’électricité à acheter et une meilleure marge de manœuvre. Vous lui offrez des certitudes. En échange, il pourra modifier sa stratégie et trouver des tarifs compétitifs, auxquels vous n’auriez accès en cherchant en solitaire. Vous permettez aussi au fournisseur de vendre davantage, ce qu’il récompense par un geste commercial.
La formule ne fait que des gagnants. Des sites spécialisés évaluent les économies induites par un achat groupé à environ 10 % de la part variable d’une facture finale – car ne l’oubliez pas, la fourniture ne représente que 30 % du montant que vous payez.
Les spécificités de la consommation électrique dans l’hôtellerie de plein air
En énergie, l’hôtellerie de plein air n’a pas des besoins comme les autres secteurs économiques. C’est logique : vous travaillez principalement quand les autres sont en vacances. Vous consommez donc sur des périodes où, historiquement, la consommation d’électricité et de gaz est en berne.
Mieux, avec la transition énergétique et le déploiement spectaculaire des centrales photovoltaïques, en France mais aussi chez nos voisins européens (Espagne, Allemagne…), le pic de production se déplace vers le milieu de la journée. Cela redéfinit la trajectoire des prix sur les marchés de l’énergie, met sous le tapis la notion de peakload et de baseload… et devrait vous profiter, puisque vous consommez sur ces périodes de prix faibles !
Cependant, tous les campings n’ont pas le même profil énergétique. Certains consomment à l’année – si votre camping reste ouvert, si vous vivez sur place, si vous continuez de proposer des services annexes aux locations saisonnières… D’autres ont une activité uniquement concentrée sur quelques mois pendant l’année et ont besoin d’un contrat spécifique qui en tienne compte.
Bonne nouvelle : l’achat groupé permet de ne pas vous mélanger et d’éviter que certains paient pour les autres, comme l’expliquait le président de Collectif Énergie Stéphane Sorin dans un webinaire dédié aux achats groupés pour les campings.
Par le regroupement en lots, la formule de l’achat groupé s’adapte au profil énergétique de chacun. Il y aura ainsi, pour un même achat groupé, plusieurs tarifs qui seront proposés. Ils correspondent à la maximisation des profils énergétiques, avec un tarif cohérent selon ses besoins.
Comment fonctionne concrètement un achat groupé d’énergie pour un camping ?
Les étapes d’adhésion et de mise en place du dispositif
Un achat groupé se déroule en plusieurs temps. Il faut tout d’abord estimer le nombre de campings intéressés et leur volume de consommation. Cette étape est rendue possible par la consultation de votre historique de consommation, grâce à une autorisation de collecte de données sur votre compteur Linky.
Pour l’organisateur, il s’agit souvent d’une étape de préinscription. Il compte alors les forces en présence, évalue, synthétise…
Le rôle du groupement et la négociation des tarifs
L’acteur qui propose l’achat groupé pourra ensuite proposer plusieurs périmètres, en fonction de la consommation de chaque camping, à plusieurs fournisseurs. Il s’occupe alors de la négociation, pour vous. Vous n’avez aucune action à faire… si ce n’est de bien valider l’offre finale.
Sans cette dernière étape, qui confirme votre intérêt pour l’achat groupé proposé, vous ne pourrez pas bénéficier du tarif négocié.
Mais toute la partie précédente – qui consiste notamment à agréger les consommations des participants, à trouver le bon partenaire, à établir un tarif, à développer une stratégie à court terme ou à plus long terme, ainsi qu’à anticiper les différences de date d’échéance – relève de la structure qui organise le groupement d’achat.
La fixation d’un prix final de fourniture
Lorsque ce travail fastidieux et la négociation sont terminés, un prix estimatif de la fourniture dans le cadre de l’achat groupé est proposé.
Attention : ce n’est pas un prix définitif. En effet, les participants à la première étape ne sont pas engagés. Or, le prix dépend du nombre de campings qui rejoignent réellement l’achat groupé, en étape finale.
La gestion administrative et le suivi contractuel simplifié
Si vous signez pour rejoindre cet achat groupé, le fournisseur se chargera ensuite de faire la transmission de votre contrat, le changement avec votre précédent fournisseur d’énergie en lien avec Enedis, etc.
Vous ne changerez pas de compteur. Votre point de livraison ne sera pas modifié. Tous les changements se font à distance, sans intervention de votre part.
En rejoignant l’achat groupé, vous pouvez aussi déléguer la gestion de vos contrats dans le cadre d’une stratégie de moyen terme. Vous permettez alors à votre interlocuteur de négocier un tarif sur le court terme, mais aussi de prendre des positions à plus long terme lorsqu’un tunnel de prix est disponible sur les marchés de gros. En fait, vous confiez le pilotage et le suivi des prix : une tâche complexe, chronophage et trop souvent rendue inaccessible aux petites structures comme vous.
Le groupement d’achat permet également d’accéder à des services supplémentaires, comme l’optimisation de votre facture. La fourniture ne représente que 30 % du montant total. Mais selon la puissance dont vous avez besoin, par exemple, le montant du Turpe compris dans la partie « abonnement » de votre facture peut être réduit.
Quelles économies peut-on réellement espérer sur ses factures énergétiques ?
Les facteurs qui influencent le montant des réductions obtenues
Tout dépendra du nombre de campings qui ont rejoint le groupement, de leur volume de consommation ou de la stratégie que vous êtes prêt à adopter.
Des achats groupés peuvent être tournés vers l’offensif, en cherchant à maximiser la réduction du prix par la négociation ou des prises de position agressives sur les marchés.
D’autres seront défensifs ou équilibrés. Il s’agit plus simplement d’assurer la rentabilité des campings participants, en limitant pour eux la variation des coûts de l’électricité sur plusieurs années. Avec un prix garanti pour deux ans, les campings auront au moins un avantage sur leurs concurrents : la visibilité. Pour un client qui souhaite venir chez vous, c’est également bénéfique et rassurant de savoir tôt ce qu’il devra débourser.
La stabilité tarifaire face aux fluctuations du marché de l’énergie
Ainsi, tout n’est pas qu’une question de prix. L’achat groupé permet également dans un contexte favorable d’établir une cible et de gagner en visibilité budgétaire.
Pour votre camping, afin de fixer les prix de vos services, c’est un élément qui peut être structurant. Vous aurez une idée de ce que vous allez payer, parfois sur plusieurs années, et donc de la manière dont vous pouvez concevoir votre propre grille tarifaire.
Car l’achat groupé permet aussi d’aller négocier des tarifs sur les marchés à terme, en fonction de leur évolution. Même si vous êtes engagés pour 2026 et 2027, un achat groupé peut vous faire accéder à un objectif de prix par anticipation, pour 2028 et 2029. Des éléments qu’un fournisseur n’offrira pas directement par lui-même, sans cette force du nombre.
Est-ce que l’achat groupé convient à tous les types de campings et comment s’y engager ?
Petits, moyens ou grands établissements : qui bénéficie le plus du dispositif ?
On pourrait le résumer ainsi : seuls ceux qui ne participent pas n’en bénéficient pas. Une autre manière de dire qu’on ne gagne jamais si on ne joue pas.
Mais il y a plus important : avec un achat groupé, tous ceux qui jouent sont gagnants. Les grands établissements n’auraient probablement pas atteint, seuls, la taille suffisante ou les compétences internes pour aller négocier un prix compétitif sur les marchés de gros. Les petits seraient restés en lisière des stratégies énergétiques, bloqués le plus souvent sur des contrats classiques qui valorisent moins finement la spécificité de leur consommation.
L’achat groupé permet à l’ensemble des participants d’être sur un pied d’égalité. C’est un jeu démocratique particulièrement efficace pour faire marcher la concurrence.
Les pièges à éviter et les questions à poser avant de signer
Comment est sélectionné le fournisseur ? Auprès de qui l’organisateur de l’achat groupé va-t-il négocier ? À combien de campings l’offre va-t-elle être proposée ? Quelle est la stratégie d’achat sur le moyen terme ?
Si rejoindre un achat groupé présente de nombreux avantages, la démarche vous expose aussi à ces questions. L’important, cela va être la confiance que vous pourrez accordée à votre interlocuteur. Alors qu’une enquête de Qualimétrie pointait fin octobre 2025 le « manque de transparence » et la « zone d’ombre sur la rémunération » de certains comparateurs d’offres en électricité ou en gaz, confier la gestion de ses contrats énergétiques à un intermédiaire peut faire peur.
Néanmoins, les critères habituels doivent guider votre choix. Ce qui va compter, c’est la clarté de l’offre et votre assurance d’éviter les mauvaises surprises dans les prochains mois.
Alors osez vous interroger ! Posez vos questions à l’organisateur. Assurez-vous que les explications sur les facturations sont claires, que le comparatif est indépendant ou que les objectifs stratégiques sont réalistes.
Les critères pour choisir le bon groupement d’achat
Fondamentalement, il n’y a pas de mauvais achat groupé. Cependant, des points peuvent plus ou moins correspondre à vos besoins.
Dans le cas des campings, compte tenu de la spécificité de votre activité et de votre profil énergétique, le choix d’un groupement dédié à votre secteur semble essentiel. En effet, vous consommez davantage sur des périodes de forte production d’électricité – schématiquement l’été, en journée. Pour les campings ouverts toute l’année, votre profil peut néanmoins être valorisé avec d’autres établissements du même type.
Enfin, vous devez faire attention aux éventuels frais cachés. Il n’y a pas de courtage ni d’achat groupé gratuit. Mieux vaut donc savoir ce que l’on paie par avance – et qui sera largement couvert par les gains obtenus – que de découvrir après coup qu’une offre avait été mise en avant en raison des marges négociées par un courtier.
Vous pouvez aussi demander si des services supplémentaires sont disponibles et permettent la mise en commun de solutions énergétiques. Après tout, le principe du collectif s’étend également à la diffusion d’actions de sobriété énergétique, de réseau d’installation de bornes de recharge pour vos clients, etc.
Conclusion : pour gagner en tranquillité, rejoignez un collectif énergétique
Le budget de votre camping mérite une stratégie. Après la dure crise de l’énergie subie en 2022, vous ne pouvez plus simplement confier votre fourniture d’électricité et de gaz aux aléas des marchés, sans la moindre visibilité sur votre exposition à un doublement ou à un triplement des prix.
Vous devez à la fois anticiper les achats, avoir un regard sur votre consommation, réfléchir à des solutions pour produire votre propre énergie et penser aux nouveaux services que vous pourriez offrir – parc de mobil-homes, bornes pour les véhicules électriques, piscine chauffée – dans le cadre du développement de votre camping… et de leurs conséquences sur vos factures.
Or, le cumul de ces tâches nécessite du temps et des connaissances. Pouvez-vous vraiment avoir un œil sur l’actualité internationale, son influence sur les marchés du gaz et les soubresauts de la transition énergétique tout en ayant déjà les nombreuses tâches administratives de votre camping à remplir ?
Gagnez du temps, libérez votre esprit de la complexité du secteur de l’énergie, anticipez les factures sans y réfléchir… et ne perdez pas pour autant l’ambition de prix compétitifs. Parvenir à une telle sérénité est la promesse concrète des achats groupés.
C’est une formule qui nécessite aujourd’hui, pour vous, un minimum de temps pour un maximum de résultats.

Article rédigé par Côme Tessier
Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.



