Lors de sa création, une seule lettre la distinguait de sa maison-mère. Au début des années 2000 est née ERDF, une entreprise publique chargée de la distribution d’électricité. D’EDF à ERDF, la transition était douce. Elle passait parfois inaperçue. Si on y ajoute qu’ERDF, devenu depuis Enedis, est donc une filiale d’EDF, la confusion était et reste d’autant plus grande.
Il y a pourtant de grandes différences entre EDF et Enedis. Vous n’aurez pas besoin de ces entreprises publiques au même moment pour établir le courant. EDF s’occupe de la production et de la fourniture d’énergie sur un marché concurrentiel, tandis qu’Enedis reste un acteur délégataire d’une mission publique pour la distribution de l’électricité.
Autrement dit : Enedis est toujours dans une situation de monopole, sur le territoire dont il a la charge, tandis qu’EDF est désormais un acteur parmi d’autres sur ses activités.
Qui fait quoi entre Enedis et EDF ?
EDF, fournisseur d’électricité sur un marché ouvert à la concurrence
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et le principal producteur d’électricité. Encore aujourd’hui, le groupe possède la majorité des installations produisant de l’électricité, en particulier le parc nucléaire historique.
Il est donc à la fois producteur et revendeur pour la partie électricité, avec une position qui reste légèrement dominante. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), fin 2024, les fournisseurs historiques regroupaient 45 % des offres de marché en électricité pour les clients non résidentiels. Par ailleurs, EDF peut proposer les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) pour les petits professionnels et vendait jusqu’à cette année 100 TWh de sa production nucléaire historique aux fournisseurs alternatifs, dans le cadre de l’Arenh.
Enfin, EDF commercialise aussi des offres pour le gaz dans son rôle de fournisseur. Détenu à 100 % par l’État, EDF garde ainsi une place prépondérante pour toutes les problématiques énergétiques des entreprises de toute taille.
Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité. Il s’occupe des câbles de moyenne et basse tension sur l’ensemble du territoire hexagonal – à l’exception de quelques grandes villes comme Strasbourg qui ont pu conserver leur entreprise locale de distribution (ELD).
Enedis est aussi en charge de l’installation et du relevé des compteurs électriques et du raccordement de chaque point de livraison au réseau général. Matériellement, c’est donc grâce à Enedis que l’électricité parvient jusqu’à votre entreprise.
Deux rôles complémentaires dans la chaîne de l’énergie
Autrement dit, une électricité produite par une centrale EDF intègre le réseau via les câbles haute tension dont s’occupe RTE, puis grâce aux sous-stations et au réseau moyenne et basse tension sous la tutelle d’Enedis, même si votre fournisseur d’énergie s’appelle également EDF. EDF ne gère pas l’acheminement de l’électricité d’un bout à l’autre de la chaîne.
De son côté, Enedis ne s’occupe pas de savoir d’où provient l’énergie, où elle circule et jusqu’où elle sera acheminée. Enedis assure la neutralité du réseau, sans favoriser un fournisseur par rapport à un autre. Le rôle d’Enedis est indépendant.
Une séparation claire entre fourniture et distribution
Comme entre SNCF et SNCF réseau, la différence est minime côté consommateur. Lorsque vous êtes installé dans votre train, vous ne pensez pas au gestionnaire du réseau ferré. Lorsque vous allumez votre machine à café, vous n’imaginez pas qu’elle fonctionne grâce au travail d’Enedis.
C’est d’ailleurs logique ! Votre billet, vous le payez à la SNCF ou l’un de ces concurrents. Vos factures, vous les recevez de la part de votre fournisseur, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un concurrent. La gestion du réseau ne vous concerne pas de prime abord, bien qu’elle soit essentielle au niveau physique. Sans les rails, vous n’iriez pas bien loin non plus.
Pourquoi confond-on encore Enedis et EDF aujourd’hui ?
Une histoire commune issue d’un monopole d’État
Lors de la Libération, la promesse est faite de fournir de l’électricité à tout le monde sans discrimination en fonction de son lieu d’habitation. Cela invite au choix d’un monopole d’État. Ce monopole se construit par opposition au marché de détails de l’entre-deux-guerres, alors constitué de plus de 200 entreprises de production pour 1150 distributeurs. Le marché de l’électricité et du gaz sont nationalisés.
Électricité de France (EDF) voit le jour le 8 avril 1946 sous l’impulsion de Marcel Paul et des convictions du Conseil national de la résistance (CNR). La nouvelle société publique prend la charge de la production, la distribution et la vente de l’électricité.
La loi de création d’EDF laisse place à quelques exceptions locales, les ELD, lorsque les communes ont refusé le principe de nationalisation.
La libéralisation du marché et la création d’Enedis
Pour répondre aux directives européennes, au tournant des années 90, EDF a progressivement été soumis à la concurrence pour la production comme pour la vente d’électricité. Cela a conduit à l’introduction de nouveaux acteurs et à une évolution de l’entreprise EDF, introduite en bourse.
Cependant, afin de garantir une gestion neutre et conserver l’esprit de garantie d’accès à l’électricité de la Libération, les activités d’EDF ont été divisées, notamment pour la partie transport et distribution d’électricité. 2006 voit la naissance d’ERDF (Électricité réseau distribution France), qui deviendra Enedis quelques années plus tard.
Des marques encore associées dans l’esprit collectif
Si le changement de nom permet de distinguer plus rapidement les deux entités, leur prédominance dans la distribution et la commercialisation de l’électricité auprès des entreprises et des particuliers peut contribuer à mélanger leurs rôles.
EDF reste l’acteur majeur pour la majorité des offres d’électricité. Auprès des particuliers et des petites entreprises, EDF possède encore une place dominante de parts de marché.
Quant à Enedis, son rôle sur le terrain couvre 95 % du territoire. Ses techniciens peuvent aisément être confondus avec ceux d’EDF auprès du grand public.
Des situations concrètes qui entretiennent la confusion
Enfin, Enedis est toujours une filiale d’EDF. Tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, puisqu’Enedis doit en même temps garantir une parfaite neutralité en tant que service public.
Même s’il s’agit d’un client d’un concurrent de sa maison-mère, Enedis doit agir sans discrimination pour assurer la fiabilité du réseau. Enedis est missionnée par l’État pour cette tâche.
Néanmoins, pour un néophyte, cette subtilité peut conduire à des confusions.
Quels sont les services proposés par Enedis et par EDF ?
Les missions d’Enedis au quotidien
En tant que délégataire d’une mission de service public, Enedis intervient sur des missions très précises liés au réseau et à la distribution d’électricité. Il s’agit en particulier des câbles et des compteurs Linky. Dans le détail, Enedis s’occupe de :
- l’acheminement de l’électricité jusqu’au point de livraison ;
- l’entretien, le développement et la modernisation du réseau d’électricité français ;
- les interventions techniques sur les compteurs d’électricité ;
- le raccordement des installations électriques ;
- l’installation des compteurs électriques et la transition vers les compteurs intelligents nécessaires aux smart grids ;
- le suivi de votre consommation ou de production d’électricité via un compte Entreprise Enedis ;
- des modifications sur vos installations électriques liées au réseau public ;
- un branchement provisoire, comme lors de travaux, sur un chantier, lors d’un événement ponctuel type festival, etc.
Les services d’EDF liés à la fourniture d’énergie
En tant que fournisseur d’électricité et de gaz, EDF intervient auprès des professionnels pour leur contrat d’électricité, sur le marché de détails, avec :
- des propositions tarifaires par des offres de marché (ou les TRVE pour les très petites entreprises) ;
- la mise en place d’un contrat de fourniture ;
- la facturation en fonction des données de consommation (transmises via Enedis) ;
- la gestion de votre contrat et de sa résiliation ;
- un service client qui pourra vous aiguiller, en allant jusqu’à la gestion des échanges avec le distributeur d’électricité… c’est-à-dire le plus souvent Enedis.
L’intervention sur le terrain : qui fait quoi, et quand ?
Vous subissez une panne de courant ? Que ce soit pour l’ensemble de la zone dans laquelle votre entreprise est installée ou spécifiquement pour votre installation, Enedis est l’interlocuteur privilégié pour les interventions sur le terrain.
Enedis intervient principalement en cas de coupure réseau liée à des aléas climatiques avec une équipe dédiée : la Force d’intervention rapide d’électricité (FIRE), née en 1999 après une tempête dévastatrice dans l’Hexagone.
Pour joindre ce service de dépannage, il suffit de composer le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres sont ceux de votre département. À Nantes, vous pouvez joindre le 09 72 67 50 44.
Ce n’est désormais plus le rôle d’EDF d’intervenir pour rétablir le courant… sauf si votre coupure est liée à un problème de factures impayées.
Les cas Card
Vous êtes une entreprise avec un fort besoin d’électricité ? Vous pourriez souscrire à un Contrat d’accès au réseau de distribution de l’électricité, dit Card-soutirage. Cela vous permet de traiter directement avec Enedis pour la distribution de l’électricité jusqu’à votre ou vos points de livraison.
Dès lors, vous aurez une facture de la part d’Enedis liée à l’acheminement de votre électricité. Ce contrat vous oblige néanmoins à désigner en parallèle un responsable d’équilibre – ce que propose la plupart des fournisseurs d’énergie – et un acteur obligé pour le mécanisme de capacité.
Les contrats Cart, plus rares, sont eux signés directement avec RTE, gestionnaire des réseaux publics de transport de l’électricité.
Quel impact pour moi en tant que consommateur ?
Qui finance Enedis ? Combien cela vous coûte-t-il ?
Comment Enedis est-elle rémunérée si vous ne payez pas pour son service et ne recevez pas de factures de sa part ? Eh bien… parce que vous payez, même si vous ne le savez pas !
Le coût d’Enedis est un élément de votre facture. La partie Turpe permet de financer l’acheminement de l’électricité. Le fournisseur d’électricité reverse ensuite le montant qui revient à Enedis (une autre partie est destinée à RTE). Le montant exact de votre Turpe dépend cependant de plusieurs facteurs, comme la puissance de votre raccordement ou votre profil de consommation. Elle peut donc être optimisée.
Un changement de fournisseur ne signifie pas un changement de gestionnaire de réseau
Enedis, en tant qu’entreprise neutre mais présente sur la quasi entièreté du territoire, restera bien souvent le gestionnaire de votre réseau même si vous changez de fournisseur d’énergie. Le seul cas qui pourrait vous conduire à un changement d’interlocuteur est celui d’un déménagement de votre activité au sein d’une zone dans laquelle se trouve une ELD.
Le cas particulier des zones gérées par les ELD
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il y aura un transfert de votre dossier vers cette nouvelle entreprise locale de distribution. Vous serez parfois obligé de vous tourner également vers cette ELD pour la partie fourniture.
Même si elles ne sont présentes que sur 5 % du territoire français, il peut être important de savoir que l’acheminement de votre électricité ne dépend plus d’Enedis pour une gestion efficace de vos besoins ponctuels, liés par exemple à un raccordement provisoire ou en cas de panne soudaine sur le réseau.
Conclusion : Enedis, un acteur incontournable… et sous surveillance ?
Enedis et EDF n’ont ainsi pas été confrontées de la même manière à la libéralisation du secteur de l’électricité. EDF doit désormais s’adapter à la libre concurrence, tandis qu’Enedis est théoriquement un acteur neutre et indépendant, toujours public… et très rentable. Néanmoins, sa privatisation est régulièrement étudiée, comme en 2021 avec le projet de scission d’EDF en trois entités (projet Hercule), finalement abandonné.
Cette rentabilité et ce maintien dans la giron public n’empêche pas non plus Enedis d’être sujet aux critiques ! Dans les deux derniers rapports du médiateur de l’énergie, celui-ci met en avant les dysfonctionnements du gestionnaire de réseau électrique. Il lui reproche en particulier des délais de raccordement beaucoup trop longs, peu respectés, dans une période charnière avec un réseau de plus en plus décentralisé et un « mauvais traitement des réclamations de ses clients concernant leur raccordement au réseau de distribution ».
En effet, dans le cadre de la transition énergétique, les centrales de production sont désormais de tailles variables. Des consommateurs peuvent également être en partie producteurs et vendre leurs surplus photovoltaïques, par exemple. Cela nécessite un maillage plus fin et flexible du réseau électrique.
Enedis a ainsi un rôle essentiel pour les producteurs et les consommateurs du réseau électrique. Un rôle de premier plan, à connaître, d’autant plus qu’il couvre encore et toujours la quasi totalité du territoire.

Article rédigé par Côme Tessier
Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.
Lors de sa création, une seule lettre la distinguait de sa maison-mère. Au début des années 2000 est née ERDF, une entreprise publique chargée de la distribution d’électricité. D’EDF à ERDF, la transition était douce. Elle passait parfois inaperçue. Si on y ajoute qu’ERDF, devenu depuis Enedis, est donc une filiale d’EDF, la confusion était et reste d’autant plus grande.
Il y a pourtant de grandes différences entre EDF et Enedis. Vous n’aurez pas besoin de ces entreprises publiques au même moment pour établir le courant. EDF s’occupe de la production et de la fourniture d’énergie sur un marché concurrentiel, tandis qu’Enedis reste un acteur délégataire d’une mission publique pour la distribution de l’électricité.
Autrement dit : Enedis est toujours dans une situation de monopole, sur le territoire dont il a la charge, tandis qu’EDF est désormais un acteur parmi d’autres sur ses activités.
Qui fait quoi entre Enedis et EDF ?
EDF, fournisseur d’électricité sur un marché ouvert à la concurrence
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et le principal producteur d’électricité. Encore aujourd’hui, le groupe possède la majorité des installations produisant de l’électricité, en particulier le parc nucléaire historique.
Il est donc à la fois producteur et revendeur pour la partie électricité, avec une position qui reste légèrement dominante. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), fin 2024, les fournisseurs historiques regroupaient 45 % des offres de marché en électricité pour les clients non résidentiels. Par ailleurs, EDF peut proposer les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE) pour les petits professionnels et vendait jusqu’à cette année 100 TWh de sa production nucléaire historique aux fournisseurs alternatifs, dans le cadre de l’Arenh.
Enfin, EDF commercialise aussi des offres pour le gaz dans son rôle de fournisseur. Détenu à 100 % par l’État, EDF garde ainsi une place prépondérante pour toutes les problématiques énergétiques des entreprises de toute taille.
Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution
Enedis est le gestionnaire du réseau public de distribution de l’électricité. Il s’occupe des câbles de moyenne et basse tension sur l’ensemble du territoire hexagonal – à l’exception de quelques grandes villes comme Strasbourg qui ont pu conserver leur entreprise locale de distribution (ELD).
Enedis est aussi en charge de l’installation et du relevé des compteurs électriques et du raccordement de chaque point de livraison au réseau général. Matériellement, c’est donc grâce à Enedis que l’électricité parvient jusqu’à votre entreprise.
Deux rôles complémentaires dans la chaîne de l’énergie
Autrement dit, une électricité produite par une centrale EDF intègre le réseau via les câbles haute tension dont s’occupe RTE, puis grâce aux sous-stations et au réseau moyenne et basse tension sous la tutelle d’Enedis, même si votre fournisseur d’énergie s’appelle également EDF. EDF ne gère pas l’acheminement de l’électricité d’un bout à l’autre de la chaîne.
De son côté, Enedis ne s’occupe pas de savoir d’où provient l’énergie, où elle circule et jusqu’où elle sera acheminée. Enedis assure la neutralité du réseau, sans favoriser un fournisseur par rapport à un autre. Le rôle d’Enedis est indépendant.
Une séparation claire entre fourniture et distribution
Comme entre SNCF et SNCF réseau, la différence est minime côté consommateur. Lorsque vous êtes installé dans votre train, vous ne pensez pas au gestionnaire du réseau ferré. Lorsque vous allumez votre machine à café, vous n’imaginez pas qu’elle fonctionne grâce au travail d’Enedis.
C’est d’ailleurs logique ! Votre billet, vous le payez à la SNCF ou l’un de ces concurrents. Vos factures, vous les recevez de la part de votre fournisseur, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un concurrent. La gestion du réseau ne vous concerne pas de prime abord, bien qu’elle soit essentielle au niveau physique. Sans les rails, vous n’iriez pas bien loin non plus.
Pourquoi confond-on encore Enedis et EDF aujourd’hui ?
Une histoire commune issue d’un monopole d’État
Lors de la Libération, la promesse est faite de fournir de l’électricité à tout le monde sans discrimination en fonction de son lieu d’habitation. Cela invite au choix d’un monopole d’État. Ce monopole se construit par opposition au marché de détails de l’entre-deux-guerres, alors constitué de plus de 200 entreprises de production pour 1150 distributeurs. Le marché de l’électricité et du gaz sont nationalisés.
Électricité de France (EDF) voit le jour le 8 avril 1946 sous l’impulsion de Marcel Paul et des convictions du Conseil national de la résistance (CNR). La nouvelle société publique prend la charge de la production, la distribution et la vente de l’électricité.
La loi de création d’EDF laisse place à quelques exceptions locales, les ELD, lorsque les communes ont refusé le principe de nationalisation.
La libéralisation du marché et la création d’Enedis
Pour répondre aux directives européennes, au tournant des années 90, EDF a progressivement été soumis à la concurrence pour la production comme pour la vente d’électricité. Cela a conduit à l’introduction de nouveaux acteurs et à une évolution de l’entreprise EDF, introduite en bourse.
Cependant, afin de garantir une gestion neutre et conserver l’esprit de garantie d’accès à l’électricité de la Libération, les activités d’EDF ont été divisées, notamment pour la partie transport et distribution d’électricité. 2006 voit la naissance d’ERDF (Électricité réseau distribution France), qui deviendra Enedis quelques années plus tard.
Des marques encore associées dans l’esprit collectif
Si le changement de nom permet de distinguer plus rapidement les deux entités, leur prédominance dans la distribution et la commercialisation de l’électricité auprès des entreprises et des particuliers peut contribuer à mélanger leurs rôles.
EDF reste l’acteur majeur pour la majorité des offres d’électricité. Auprès des particuliers et des petites entreprises, EDF possède encore une place dominante de parts de marché.
Quant à Enedis, son rôle sur le terrain couvre 95 % du territoire. Ses techniciens peuvent aisément être confondus avec ceux d’EDF auprès du grand public.
Des situations concrètes qui entretiennent la confusion
Enfin, Enedis est toujours une filiale d’EDF. Tout aussi paradoxal que cela puisse paraître, puisqu’Enedis doit en même temps garantir une parfaite neutralité en tant que service public.
Même s’il s’agit d’un client d’un concurrent de sa maison-mère, Enedis doit agir sans discrimination pour assurer la fiabilité du réseau. Enedis est missionnée par l’État pour cette tâche.
Néanmoins, pour un néophyte, cette subtilité peut conduire à des confusions.
Quels sont les services proposés par Enedis et par EDF ?
Les missions d’Enedis au quotidien
En tant que délégataire d’une mission de service public, Enedis intervient sur des missions très précises liés au réseau et à la distribution d’électricité. Il s’agit en particulier des câbles et des compteurs Linky. Dans le détail, Enedis s’occupe de :
- l’acheminement de l’électricité jusqu’au point de livraison ;
- l’entretien, le développement et la modernisation du réseau d’électricité français ;
- les interventions techniques sur les compteurs d’électricité ;
- le raccordement des installations électriques ;
- l’installation des compteurs électriques et la transition vers les compteurs intelligents nécessaires aux smart grids ;
- le suivi de votre consommation ou de production d’électricité via un compte Entreprise Enedis ;
- des modifications sur vos installations électriques liées au réseau public ;
- un branchement provisoire, comme lors de travaux, sur un chantier, lors d’un événement ponctuel type festival, etc.
Les services d’EDF liés à la fourniture d’énergie
En tant que fournisseur d’électricité et de gaz, EDF intervient auprès des professionnels pour leur contrat d’électricité, sur le marché de détails, avec :
- des propositions tarifaires par des offres de marché (ou les TRVE pour les très petites entreprises) ;
- la mise en place d’un contrat de fourniture ;
- la facturation en fonction des données de consommation (transmises via Enedis) ;
- la gestion de votre contrat et de sa résiliation ;
- un service client qui pourra vous aiguiller, en allant jusqu’à la gestion des échanges avec le distributeur d’électricité… c’est-à-dire le plus souvent Enedis.
L’intervention sur le terrain : qui fait quoi, et quand ?
Vous subissez une panne de courant ? Que ce soit pour l’ensemble de la zone dans laquelle votre entreprise est installée ou spécifiquement pour votre installation, Enedis est l’interlocuteur privilégié pour les interventions sur le terrain.
Enedis intervient principalement en cas de coupure réseau liée à des aléas climatiques avec une équipe dédiée : la Force d’intervention rapide d’électricité (FIRE), née en 1999 après une tempête dévastatrice dans l’Hexagone.
Pour joindre ce service de dépannage, il suffit de composer le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres sont ceux de votre département. À Nantes, vous pouvez joindre le 09 72 67 50 44.
Ce n’est désormais plus le rôle d’EDF d’intervenir pour rétablir le courant… sauf si votre coupure est liée à un problème de factures impayées.
Les cas Card
Vous êtes une entreprise avec un fort besoin d’électricité ? Vous pourriez souscrire à un Contrat d’accès au réseau de distribution de l’électricité, dit Card-soutirage. Cela vous permet de traiter directement avec Enedis pour la distribution de l’électricité jusqu’à votre ou vos points de livraison.
Dès lors, vous aurez une facture de la part d’Enedis liée à l’acheminement de votre électricité. Ce contrat vous oblige néanmoins à désigner en parallèle un responsable d’équilibre – ce que propose la plupart des fournisseurs d’énergie – et un acteur obligé pour le mécanisme de capacité.
Les contrats Cart, plus rares, sont eux signés directement avec RTE, gestionnaire des réseaux publics de transport de l’électricité.
Quel impact pour moi en tant que consommateur ?
Qui finance Enedis ? Combien cela vous coûte-t-il ?
Comment Enedis est-elle rémunérée si vous ne payez pas pour son service et ne recevez pas de factures de sa part ? Eh bien… parce que vous payez, même si vous ne le savez pas !
Le coût d’Enedis est un élément de votre facture. La partie Turpe permet de financer l’acheminement de l’électricité. Le fournisseur d’électricité reverse ensuite le montant qui revient à Enedis (une autre partie est destinée à RTE). Le montant exact de votre Turpe dépend cependant de plusieurs facteurs, comme la puissance de votre raccordement ou votre profil de consommation. Elle peut donc être optimisée.
Un changement de fournisseur ne signifie pas un changement de gestionnaire de réseau
Enedis, en tant qu’entreprise neutre mais présente sur la quasi entièreté du territoire, restera bien souvent le gestionnaire de votre réseau même si vous changez de fournisseur d’énergie. Le seul cas qui pourrait vous conduire à un changement d’interlocuteur est celui d’un déménagement de votre activité au sein d’une zone dans laquelle se trouve une ELD.
Le cas particulier des zones gérées par les ELD
Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il y aura un transfert de votre dossier vers cette nouvelle entreprise locale de distribution. Vous serez parfois obligé de vous tourner également vers cette ELD pour la partie fourniture.
Même si elles ne sont présentes que sur 5 % du territoire français, il peut être important de savoir que l’acheminement de votre électricité ne dépend plus d’Enedis pour une gestion efficace de vos besoins ponctuels, liés par exemple à un raccordement provisoire ou en cas de panne soudaine sur le réseau.
Conclusion : Enedis, un acteur incontournable… et sous surveillance ?
Enedis et EDF n’ont ainsi pas été confrontées de la même manière à la libéralisation du secteur de l’électricité. EDF doit désormais s’adapter à la libre concurrence, tandis qu’Enedis est théoriquement un acteur neutre et indépendant, toujours public… et très rentable. Néanmoins, sa privatisation est régulièrement étudiée, comme en 2021 avec le projet de scission d’EDF en trois entités (projet Hercule), finalement abandonné.
Cette rentabilité et ce maintien dans la giron public n’empêche pas non plus Enedis d’être sujet aux critiques ! Dans les deux derniers rapports du médiateur de l’énergie, celui-ci met en avant les dysfonctionnements du gestionnaire de réseau électrique. Il lui reproche en particulier des délais de raccordement beaucoup trop longs, peu respectés, dans une période charnière avec un réseau de plus en plus décentralisé et un « mauvais traitement des réclamations de ses clients concernant leur raccordement au réseau de distribution ».
En effet, dans le cadre de la transition énergétique, les centrales de production sont désormais de tailles variables. Des consommateurs peuvent également être en partie producteurs et vendre leurs surplus photovoltaïques, par exemple. Cela nécessite un maillage plus fin et flexible du réseau électrique.
Enedis a ainsi un rôle essentiel pour les producteurs et les consommateurs du réseau électrique. Un rôle de premier plan, à connaître, d’autant plus qu’il couvre encore et toujours la quasi totalité du territoire.

Article rédigé par Côme Tessier
Rédacteur web pour Collectif Énergie, je m’évertue à glisser des touches sportives ou des notes sucrées pour rendre plus accessibles les sujets liés à l’énergie. Sans jamais oublier de traquer les doubles espaces qui perturbent la lecture.