Gaz : la fin des tarifs réglementés pour les professionnels 
au 1er décembre 2020

Actualités énergieActualités membres #gaz naturel#TRV Gaz 03 décembre, 2020 par Julie VALENZA

La fin des tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz pour les petits consommateurs arrive à grands pas. Au 1er décembre 2020, les TRV de gaz n’existeront plus. Ne tardez pas, renseignez-vous dès à présent sur les offres de gaz les plus compétitives du marché, adaptées à votre volume de consommation et à votre budget !

Qui est concerné par la disparition des tarifs réglementés de vente du gaz ?

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel est le tarif du gaz fixé par les pouvoirs publics. C’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui en détermine le montant et les évolutions.
Actuellement, seul Engie et les entreprises locales de distribution (ELD) peuvent le commercialiser.

Le TRV de gaz naturel a déjà été supprimé pour les sites professionnels qui avaient une consommation supérieure à 30 MWh entre 2014 et 2016. 

La fin des TRV concerne aujourd’hui des PME, artisans ou commerçants, ayant une consommation de gaz inférieure à 30 MWh.
Ces consommateurs peuvent bénéficier d’un contrat en TRV gaz jusqu’à la date de suppression de celui-ci, fixée au 1er décembre 2020.

Cas particulier : Les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh annuels font exception au calendrier ci-dessus. Pour les immeubles à usage d’habitation, les tarifs réglementés de gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. 

Anticipez la fin des TRV de gaz : c'est maintenant !

Passé le délai du 1er décembre 2020, la suppression du TRV gaz sera effective. Engie, votre fournisseur historique de gaz naturel, vous fera impérativement basculer vers une des offres de marché qu’il propose. Les termes de votre nouveau contrat seront définis par le fournisseur, vous n’aurez donc pas moyen de négocier votre offre.

Afin d’être sûr de disposer du contrat de gaz le plus adapté à votre consommation, il vous faut comparer les offres de gaz qui répondent à vos besoins énergétiques.

Les offres de marché existent depuis l’ouverture totale à la concurrence des marchés français de l’électricité et du gaz naturel le 1er juillet 2007. Tous les fournisseurs d’énergie, historiques ou alternatifs, proposent des offres de marché dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs et sont inscrits dans le contrat. 

La multiplication des fournisseurs et l’apparition des offres de marché vous permettent ainsi d’opter à une offre attractive et de bénéficier de réelles économies. Soyez rassuré, la fin des TRV est une bonne nouvelle pour votre budget !

Collectif Énergie vous propose de comparer les offres de gaz des fournisseurs du marché, gratuitement et sans engagement. C’est très simple ! Munissez-vous de vos dernières factures de gaz et envoyez votre email à inscription@collectifenergie.com.

Vous bénéficiez d’un contrat en TRV d’électricité ? Pour en savoir plus, lisez : la fin des Tarifs réglementés de l’électricité : ce qui va changer en 2021.

Vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de votre contrat d’énergie ? Un référent énergie est joignable pour répondre à vos demandes. Vous pouvez le contacter à tout moment par email à bonjour@collectifenergie.com ou par téléphone au 02 28 22 94 29.

article-reglementaire-energie-gaz-professionnels

Depuis le 1er octobre 2020, les tarifs réglementés hors taxe d’ENGIE augmentent de 4,7 % par rapport au barème en vigueur applicable depuis le 1er septembre 2020. Cette augmentation est de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,9 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. 

Pour en savoir plus sur le marché de l’énergie, lisez notre revue mensuelle de septembre.

Bon à savoir : Pour faire face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a mis en place de nouvelles mesures de soutien aux entreprises.

 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie

cookies-site-collectifenergie

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies🍪. Pas d’inquiétude, ils sont principalement utilisés pour réaliser des statistiques de visite 😊.