fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

DU 20/07/2020 AU 24/07/2020
Le marché de l’énergie :
Baisse de la volatilité et regain d’optimisme

Collectif Energie propose chaque semaine une analyse du marché de l’énergie, de l’électricité et du gaz. Vous êtes préoccupé par l’évolution des prix de l’énergie de façon hebdomadaire ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

ÉLECTRICITÉ

Cette semaine sur le marché de l’électricité, les prix des années 2021 à 2023 étaient légèrement à la hausse. En effet, la volatilité a été bien moins importante par rapport à ce que nous avons relevé ces dernières semaines sur le marché. En l’occurrence, l’impact de la variation des certificats de CO2, en baisse, est clairement corrélé avec le prix de l’électricité.

électricité-prix-24juillet
graphique-électricité-juillet2020

GAZ NATUREL

Sur le marché du gaz, nous notons une baisse des prix sur l’ensemble des produits calendaires 2021 à 2023. Le prix du CAL 21 se situe aujourd’hui autour des 12,15€/MWh. Même si le prix du pétrole a augmenté, en comparaison à ce que nous avons connu il y a quelques semaines, la hausse du TTF CAL 21 est limitée tant que les stocks sont historiquement élevés.

graphique-prix-gaznaturel
prix-gaz-naturel-graphique

LES FAITS MARQUANTS DE LA SEMAINE

Au début de la semaine, nous avons noté qu’à l’exception de Londres, les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi 20 juillet, au terme d’une séance indécise. Néanmoins, les experts ont remarqué un certain optimisme quant à l’issue du Conseil européen sur le plan de relance et l’annonce de plusieurs résultats prometteurs de vaccins contre le coronavirus.

Cependant, en fin de semaine, les principales Bourses européennes ont reculé fortement en début de séance dans le sillage des marchés asiatiques, dans un climat plombé par les tensions entre les Etats-Unis et la Chine. En effet, les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales se sont détériorées au fil de l’année à propos d’un éventail de sujets dont le commerce, la pandémie due au coronavirus et le contrôle accru de Pékin sur Hong Kong.

Les prévisions économiques des marchés financiers dictent toujours majoritairement le prix du pétrole. On notera que les deux contrats de référence sur le pétrole sont repartis à la baisse, à 43,11 $/b pour le Brent et 40,78 $/b pour le WTI (West Texas Intermediate).

La Commission de Régulation de l’Energie en France publie l’édition 2020 du rapport sur les interconnexions électriques et gazières. On relèvera entre autres, que la France a atteint un niveau d’interconnexion élevé avec ses voisins, confortant ainsi une position centrale dans le système énergétique européen. Elle est le premier pays exportateur d’électricité en Europe et à créer une zone de marché unique pour le gaz. 

drivers-juillet-2020

COOKIES


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪. Pas d'inquiétude, ils sont principalement utilisés pour réaliser des statistiques de visites 😊.
Hello. Add your message here.