fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Augmentation du TURPE au 1er août 2020 : l’impact sur votre facture

Le TURPE est le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Le TURPE va augmenter de 2,75% le 1er août 2020. L’impact direct ? Une hausse de la facture ! Collectif Énergie vous éclaire sur ce tarif et sur les conséquences sur votre facture.

Le TURPE, kezako ?

Le TURPE signifie Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Celui-ci permet d’entretenir, de dépanner et de moderniser les réseaux de transport et de distribution. Il est versé à RTE pour le transport de l’électricité et ENEDIS pour la distribution d’électricité.

Afin de couvrir les activités de ces deux entreprises, le TURPE est payé par l’ensemble des fournisseurs d’électricité français, qui exploitent justement ces réseaux. De là, il est répercuté sur les factures des consommateurs raccordés au réseau électrique français. Il représente près d’un tiers de la facture !

Schéma explicatif du paiement du tarif d’acheminement (TURPE)

TURPE : hausse de 2,75% à partir du 1er août 2020

Le TURPE est révisé tous les ans au mois d’août par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Et pour 2020, il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les consommateurs d’électricité.

En effet, le TURPE va augmenter de 2,75% à partir du 1er août 2020. Il faudra donc se préparer à une nouvelle hausse de la facture durant l’été, d’autant plus que les fournisseurs ne supporteront pas le coût supplémentaire. Ils répercuteront la hausse à l’euro/l’euro.

Selon la CRE, deux facteurs sont en cause :

  • Une hausse de l’inflation
  • Une évolution concernant le système de péréquation tarifaire, qui garantit le paiement pour tous des mêmes tarifs d’électricité sur tout le territoire.

Quelles répercussions sur votre facture d'électricité ?

facture-edf-mesures-paiementdesfactures

L’augmentation du TURPE va impacter la facture d’électricité des entreprises de deux manières :

  • De façon directe : le fournisseur devra supporter des coûts d’acheminement plus importants, il le répercutera donc sur le prix de l’électricité payé par le client. Pour une entreprise en Basse Tension consommant 100 MWh par an (compteur C4 option CU), le surcoût annuel au total serait d’environ 140€.
  • De façon indirecte : la CTA (taxe sur l’électricité basée sur le TURPE) va augmenter également. Nous estimons à 15€ sa hausse sur un an pour une entreprise consommant 100 MWh par an (compteur C4 option CU).

Saviez-vous qu’il est possible d’optimiser le TURPE ?


Nos référents énergie restent à votre disposition par email à contact@collectifenergie.com ou par téléphone
au 02 28 22 94 29 de 9h à 17h30.

 

Source :

https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/evolution-de-la-grille-tarifaire-des-tarifs-d-utilisation-des-reseaux-publics-d-electricite-dans-les-domaines-de-tension-hta-et-bt-au-1er-aout-2020

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie

COOKIES


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪. Pas d'inquiétude, ils sont principalement utilisés pour réaliser des statistiques de visites 😊.
Hello. Add your message here.