fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Tarifs d’Acheminement du Gaz en 2020 :
 l’impact sur votre facture de gaz


Vous vous interrogez sur l’évolution des tarifs d’acheminement du gaz en 2020 ? Et quel sera l’impact sur votre facture de gaz ?
Pour vous aider à y voir plus clair, Collectif Énergie vous informe sur les dernières réglementations tarifaires en vigueur. 

Comprendre les Tarifs d’Acheminement du Gaz

Sur votre facture de gaz, vous pouvez lire des informations liées aux tarifs d’acheminement du gaz, de raccordement et de consommation de gaz :

  • Le tarif d’utilisation du réseau de transport,
  • Le tarif d’utilisation du réseau de distribution,
  • Le prix du gaz naturel.

Le tarif d’acheminement correspond au tarif d’utilisation du réseau.

 

facture gaz tarif acheminement

Chaque consommateur est ainsi placé dans l’une des 4 cases tarifaires (T1,T2, T3 ou T4), qui correspond à sa consommation de gaz annuelle.

Le coût d’acheminement est composé :

  • d’une part fixe : celle-ci est forfaitaire et inclut une part fixe transport (comprenant également votre contribution au stockage) ainsi qu’une part fixe distribution (incluant aussi les prestations de base telles que la pose et l’entretien des compteurs)
  • d’une part variable en fonction de votre niveau de consommation d’énergie de gaz

Les Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD) de gaz naturel sont en charge de son acheminement jusqu’au réseau de distribution dont vous dépendez. Les Gestionnaires de Réseaux facturent cet acheminement à votre fournisseur de gaz.

Néanmoins, ils ne décident pas seuls des tarifs qui s’appliqueront à l’ensemble des consommateurs ! Le coût d’acheminement est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour 4 ans. Les dernières négociations entre les acteurs de l’acheminement et la CRE ont eu lieu courant 2019.

En 2020, les nouveaux tarifs d’acheminement vont impacter votre facture de gaz pour les 4 prochaines années !

L’impact sur votre facture de gaz

  • A compter du 1er avril 2020, pour une durée de 4 ans, les nouveaux tarifs s’appliqueront aux réseaux de transport de gaz comme suit :

+1,4% en moyenne par an si votre gestionnaire de réseau transport est GRTgaz
+0,7% en moyenne par an si votre gestionnaire de réseau transport est Teréga

  • A compter du 1er avril 2020, pour une durée de 4 ans, les nouveaux tarifs s’appliqueront aux infrastructures de stockage souterrain, comme suit :

+1,4 % en moyenne par an pour Storengy
+1,3 % en moyenne par an pour Teréga
+4,7 % en moyenne par an pour Géométhane

 

  • A compter du 1er juillet 2020, pour une durée de 4 ans, le nouveau tarif de GRDF s’appliquera aux réseaux de distribution              comme suit : – 0,3 % en moyenne par an jusqu’en 2023.

Ce projet de tarif offre à l’ensemble des parties prenantes de la visibilité sur son évolution entre 2020 et 2023, et s’inscrit dans un cadre de maîtrise du niveau tarifaire.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

https://www.cre.fr/Actualites/les-projets-tarifaires-pour-le-transport-et-le-stockage-de-gaz-naturel-au-1er-avril-2020-atrt7-et-ats2

https://www.cre.fr/Actualites/le-projet-tarifaire-pour-la-distribution-de-gaz-naturel-au-1er-juillet-2020-atrd6

Vous avez des questions ?

Votre référent énergie est joignable pour évaluer avec vous les impacts concrets sur votre facture de gaz
si vous avez un contrat de gestion en cours avec Collectif Énergie. 

Vous pouvez le contacter à tout moment par email à support@collectifenergie.com ou par téléphone au 02 28 22 94 29.