Semaine du 18/11/2019 au 22/11/2019
Marché de l’énergie :
les prix repartent à la hausse

Actualités énergie 25 novembre, 2019 par Marina Tourneux

Collectif Energie propose chaque semaine une analyse du marché de l’énergie, de l’électricité et du gaz.

Vous êtes intéressé par le prix de l’énergie de façon ponctuelle ou hebdomadaire et vous êtes préoccupé par l’évolution des prix ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

L'électricité en HAUSSE

Les prix de marché étaient en forte augmentation en fin de semaine. Vendredi, nous avons pu constater une hausse de 0,85€/MWh (prix de clôture). EDF a notamment annoncé le report du démarrage de 5 réacteurs nucléaires : Blayais 4, Chinon 3, Saint Alban 2, Penly 2 et Gravelines 3.

Par ailleurs, la France devrait connaître une période de tension au cours de l’hiver 2022-2023, même en cas de températures normales pour la saison. Le gestionnaire de réseau électrique RTE a averti d’une baisse importante de la capacité de production électrique du pays dans son bilan prévisionnel 2020-2025.

De ce fait, RTE a notamment conseillé à EDF de revoir son calendrier des visites décennales afin de s’assurer que les arrêts de réacteurs ne surviennent pas en hiver, lorsque la sécurité d’approvisionnement en électricité est la plus sensible.

marché electricité semaine 48

LE GAZ NATUREL EN HAUSSE

Le marché du gaz est lui aussi en hausse cette semaine. Nous nous rapprochons des 17 €/MWh alors que nous étions descendus en dessous des 16 €/MWh mi-novembre. En l’occurrence, le prix du spot (journalier) a fortement augmenté dues aux prévisions de températures froides.

Nous observons également une hausse du prix du pétrole, une baisse de la production éolienne et par conséquent moins d’importations venant d’Allemagne. Notons aussi des problèmes techniques sur les champs gaziers en mer du nord. Cependant, une grande partie des acteurs du marché s’attendent à une correction à la baisse du prix due à la disponibilité importante de gaz en Europe.

tendance interne semaine

LES ACTUALITÉS MARQUANTES DE LA SEMAINE

Le syndicat majoritaire chez EDF prévoit une baisse de la production d’électricité en France le 5 décembre dans le cadre de la grève nationale contre le projet gouvernemental de réforme des retraites. La précédente grève (17 octobre 2019) avait réduit la capacité électrique de 7 GW, dont 3 GW de nucléaire, selon les syndicats.

Par ailleurs, le réacteur Cruas 1 (915 MW) est à l’arrêt depuis début septembre pour des travaux de maintenance.

leviers marché energie semaine 48