fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Semaine du 11/11/2019 au 15/11/2019
Marché de l’énergie :
Une baisse des prix jusqu’à la fin de l’année ?

Actualités énergie 18 novembre, 2019 par Laura DUVAL

Collectif Energie propose chaque semaine une analyse du marché de l’énergie, de l’électricité et du gaz.

Vous êtes intéressé par le prix de l’énergie de façon ponctuelle ou hebdomadaire et vous êtes préoccupé par l’évolution des prix ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit !

L'électricité en baisse

​Les prix ont continué de baisser cette semaine avec une perte d’environ 0,50 €/MWh. Le prix de l’année 2020 se rapproche maintenant des prix les plus bas atteints en février dernier. Cette tendance pourrait se poursuivre d’ici la fin de l’année.

EDF a annoncé une nouvelle baisse de son objectif de production nucléaire d’environ 5 Térawattheure (TWh), soit un objectif d’environ 388-384 Térawattheure (TWh). Ceci s’explique par des arrêts imprévus et prolongés des différents réacteurs nucléaires.

LE GAZ NATUREL : UNE TENDANCE À LA BAISSE

Le marché du gaz naturel évolue toujours dans un contexte général de baisse des prix. Notons cependant une réaction à la hausse du prix en milieu de semaine. En cause, la baisse des températures entraine une demande plus forte. Par ailleurs, les stocks de gaz en Europe étant élevés, nous pouvons prévoir une poursuite de la diminution des prix.

tendance gaz semaine 48

LES ACTUALITÉS MARQUANTES DE LA SEMAINE

EDF avait arrêté les réacteurs nucléaires 2,3 et 4 du site de Cruas dans le sud-est de la France dès le lundi 11 novembre au soir.

En effet, les agents de maintenance ont réalisé des contrôles à la suite d’un tremblement de terre survenu dans le sud-est de la France, dans la matinée. EDF prévoit de relancer Cruas 2, 4 et 3 successivement du 2 au 16 décembre. 

Par ailleurs, le réacteur Cruas 1 (915 MW) est à l’arrêt depuis début septembre pour des travaux de maintenance.