fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

4 informations à connaître sur le Gaz

Actualités énergie #Factures#Gaz#Infos Marché 31 octobre, 2019 par Marina Tourneux

Professionnels, le gaz peut représenter jusqu’à 40% de votre budget énergie, augmentant plus souvent qu’il ne baisse. Comment expliquer cette évolution ? Quels sont les facteurs qui influencent le prix du gaz ? Découvrez les 4 informations clés pour comprendre et renouveler votre contrat gaz en toute sérénité.

Article 4 infos ESSENTIELLES sur le Gaz

Le marché du gaz, un marché unique

Depuis le 1 er novembre 2018, le marché du gaz en France est une zone unique. En effet, les anciens PEG nord et TRS (Trading Région South) sont remplacés par la TRF (Trading Région France).

Le but ? Faciliter l’accès aux sources de gaz les plus compétitives pour l’ensemble des professionnels (industriels, PME, artisans…) et également renforcer la place de la France sur les marchés du gaz mondiaux et européens.

Le saviez-vous ?

La production de gaz en France ne représente que 2 % du total consommé dans l’hexagone. La majorité est importée de Norvège (39% environ), de la Russie et des Pays-bas qui participent tous les deux à hauteur de 14%.

Comment est produit et distribué le gaz naturel ?

Que ce soit pour le marché du gaz ou celui de l’électricité, voici les 3 étapes pour acheminer l’énergie jusqu’à chez vous :

  • Première étape : l’extraction du gaz est réalisée via du forage sous terre (onshore) ou en pleine mer (offshore). Il est ensuite transporté via des gazoducs (gros tuyaux enfouis à un mètre de profondeur), puis envoyé vers des sites de stockage.
  • Deuxième étape : Le fournisseur achète du gaz en gros sur une place de marché avec les autres fournisseurs. Ils proposent ensuite des offres de gaz aux professionnels.
  • Troisième étape : Le gaz est acheminé sous pression via deux réseaux de transports :
    • Le réseau principal qui achemine jusqu’aux grosses zones de consommation et vers les pays frontaliers/étrangers
    • Le réseau régional : Le gaz est acheminé par GRTgaz ou TIGF, selon les régions, depuis le site d’extraction vers la zone de consommation.

Pour illustrer toutes ces étapes, voici un petit schéma animé, rendez-vous sur : http://modules-pedagogiques.cre.fr/m2/index.html

Article 4 infos ESSENTIELLES sur le Gaz

* Image extrait du schéma animé

Comment est fixé le prix du gaz ?

Des coûts d’approvisionnement, d’acheminement et de stockage sont facturés par GRDF et RTgaz ( l’extraction, l’exploitation des gisements, le transport jusqu’au territoire français). Ils sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie de façon égale pour tous les fournisseurs. Ils représentent environ 30% du prix du gaz.

Les taxes représentent environ 21% du prix du gaz. Elles sont au nombre de 3 :

  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
  • La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz naturel (TICGN)

Ces taxes et notamment la TICGN sont en forte hausse depuis des années (1,27 €/MWh en 2014, 8,45 € /MWh en 2018). Cela explique en partie l’augmentation du prix du gaz ces dernières années.

QuelS sont les autres facteurs influençant le prix du gaz ?

Ils sont liés au prix du marché, qui fluctue comme un marché boursier.

Les saisons

La consommation augmente dès que les températures extérieures baissent (chauffage) et lors de grosse vague de froid. La demande est parfois plus forte que l’offre, ce qui a une conséquence sur les prix.

Les autres types d'énergies

 Le gaz naturel est une énergie substituable, qui peut donc être remplacée par d’autres énergies (pétrole, électricité…)

Le contexte économique ou politique

L’évolution de la croissance dans un pays producteur, des tensions géopolitiques entre deux pays ou encore l’instabilité d’un gouvernement peuvent influencer sur le marché du gaz.

Le saviez-vous ?

Les importateurs et les producteurs européens ont décidé d’indexer le prix du gaz sur celui des produits pétroliers. Pourquoi ? Pour s’assurer que le prix du gaz ne soit pas supérieur aux autres énergies.

Vous savez maintenant d’où vient le gaz que vous consommez et comment sont fixés les prix pour trouver l’offre adaptée à vos besoins ! Comparez gratuitement en ligne les fournisseurs d’énergie !

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie