fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Mon contrat d’électricité est-il reconductible automatiquement ?

Actualités énergie 31 juillet, 2019 par Marina Tourneux

Votre contrat d’électricité a été renouvelé sans que vous n’en ayez fait la demande ? C’est normal, pas d’inquiétude. Ce renouvellement s’applique à aux contrats d’électricité et de gaz, en vertu de la Loi Chatel, à l’exception de certains abonnements pour les  professionnels.

electricité-fournisseur-telephone

Aujourd’hui, beaucoup de contrats ont une clause de reconduction automatique au bout d’un an, que ce soit votre fournisseur internet, téléphone ou encore d’énergie.

En effet, dans les conditions générales de votre contrat, celui-ci est renouvelé automatiquement sauf manifestation du fournisseur ou de votre part.

 

La loi Chatel a été mise en place pour éviter aux consommateurs de renouveler les abonnements tous les ans. Cela facilite ainsi les  démarches.

Que ce soit chez EDF ou d’autres fournisseurs alternatifs, vous recevez un courrier ou un email, accompagné de la grille de nouveaux prix, vous informant de l’évolution de ces derniers, théoriquement 3 mois auparavant la fin de votre contrat. Vous pouvez décider ou non de le reconduire pour l’année suivante.

Les prix de reconduction automatique sont loin d’être négociés. Lors d’un renouvellement par tacite reconduction, il y a de fortes chances pour que votre facture augmente.

Pourquoi une hausse du prix du KWh ?

Marché en hausse depuis 3 ans

Le marché de l’énergie est en hausse depuis 3 ans, à cause de l’augmentation généralisée des cours énergétiques (CO2, charbon, pétrole) mais également à cause des coûts liés à la réglementation française ou européenne (Le dispositif de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) par exemple).

EDF a commencé à envoyer de nouvelles grilles de prix à certains de ses clients sous contrat reconductible, applicables au 01/10/2019.

Vous êtes un C4 (compteur jaune) ou C3, C4 (vert) ? Vous avez jusqu’au 2 septembre 2019 pour demander un comparatif de votre offre actuelle avec d’autres offres de fournisseurs sur le marché (même si votre date d’échéance est plus éloignée). A défaut, les nouveaux prix figurant sur le courrier s’appliqueront.

Être attentif à la tendance

Vu la tendance de hausse actuelle, il peut être intéressant de se tourner vers les prix fixes. En effet, sur le court terme, le prix fixe peut paraitre plus cher qu’un prix CeR indexé, mais à long terme, cette stratégie peut éviter de subir les hausses annuelles sur votre budget.

Collectif Énergie reste à votre disposition si vous souhaitez réaliser un comparatif des prix envoyés par votre fournisseur, avec les offres d’autres fournisseurs sur le marché.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie