fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Votre facture de gaz : 3 éléments qui évoluent à partir du 1 er avril 2019

Actualités énergie #Factures#Gaz 02 avril, 2019 par Marina Tourneux

Chaque année à cette date, des éléments de votre facture évoluent.
À quoi correspondent-ils ? Comment sont-ils calculés ? On vous explique tout !

consommation-gaz-annuelle

La consommation annuelle de référence

C’est une estimation de la quantité de gaz consommée sur un an, calculée à partir des consommations réelles sur la moyenne des trois années précédentes, dans des conditions météorologiques normales.

En effet, c’est sur cette estimation que le gestionnaire de réseau (GRDF) s’appuie pour définir la consommation future. (Quand le fournisseur a accès par la suite à la consommation réelle, il utilise cette donnée pour ajuster la facture.)

Notre conseil

 Lors d’un renouvellement de votre contrat, regardez attentivement cette donnée car certains fournisseurs ne la mettent pas automatiquement à jour. Le budget annuel n’est donc pas calculé sur la même base et il peut y avoir de grandes différences.

Le profil consommateur

À partir du PCE (Point de comptage et d’estimation), il reflète la répartition de consommation sur les mois d’hiver par rapport à la consommation annuelle.

Ce profil doit être actualisé chaque année par la gestionnaire de réseau. Par exemple, votre profil consommateur de 2018 sera déterminé par vos consommations de la période du 1 er avril 2018 au 31 mars 2019.

Lors d’un changement de fournisseur, le nouveau fournisseur vérifie cette information auprès du gestionnaire de réseau. Cela détermine une partie du calcul des coûts d’acheminement du contrat gaz. Vous devez donc vérifier au moment de comparer des offres, qu’elles utilisent le même profil, afin de pouvoir les comparer.

Les tarifs d’acheminement

Ils regroupent les tarifs d’utilisation du réseau de transport (GRT gaz et TICGF) et ceux du réseau de distribution (GRDF, entreprises locales de distribution). Ces tarifs sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie avec une grille de classification des consommateurs. (Le 1 er juillet pour l’Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution et le 1 er avril pour l’Accès des Tiers au Réseau de Transport.) 

Ces catégories sont définies en fonction des volumes de gaz consommés et de profils de consommation (voir plus haut).Les tarifs d’acheminement sont composés d’une part fixe (terme mensuel ou abonnement) et d’une part variable (proportionnelle au volume de consommation). 

Si l’évolution de ces 3 éléments n’est pas pour vous immédiatement visible sur votre prochaine facture de gaz, elle a pourtant des conséquences. Pour maitriser votre budget énergie, pensez à anticiper et simuler votre budget bien avant le renouvellement de votre contrat.

DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie