fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Achat d’énergie : Quelle stratégie choisir pour mon entreprise ?

Actualités énergie #Achat d'Énergie#Électricité#Gaz 31 janvier, 2019 par Marina Tourneux

Depuis la fin des tarifs réglementés de vente pour les compteurs >36kVA, les professionnels se positionnent sur des offres de marché, pour la plupart à prix bloqués sur une certaine durée d’engagement.

Cependant, il devient de plus en plus complexe d’acheter son énergie, en raison d’un nombre croissant de variables (une vingtaine actuellement), et d’un marché de plus en plus fluctuant. Afin de maîtriser au mieux ses budgets énergies, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises.

ACHAT D’ÉNERGIE : QUELLE STRATÉGIE CHOISIR POUR MON ENTREPRISE ?

L'achat d'énergie classique

La solution la plus simple est d’acheter son énergie en une seule fois. 

Ceci est le schéma classique : l’entreprise sollicite un ou plusieurs fournisseurs d’énergie, se positionne sur une offre et fixe ses prix électrons(1) sur une durée déterminée (12, 24 ou 36 mois par exemple). Cette solution permet à l’entreprise d’anticiper son budget sur la durée définie, et de minimiser le temps passé sur ce dossier. 

De plus, l’entreprise ne subira pas les hausses du marché sur la durée du contrat, puisque son prix a été fixé à l’origine. Cela étant, l’entreprise doit signer au bon moment, ce qui nécessite une bonne connaissance du marché. En effet, si le prix du marché vient à diminuer entre la date de signature et la date de début de fourniture, l’écart représenterait un manque à gagner pour l’entreprise.

L'achat d'énergie en plusieurs fois

Les entreprises peuvent fixer leurs prix électrons en plusieurs fois. Par exemple, pour fixer ses prix 2021, l’entreprise peut réserver son prix en 4 achats de 25% chacun au fur et à mesure des années 2019/2020. 

Elle a bien sûr la possibilité de réserver 75% de sa consommation si le marché venait à chuter de façon brutale, et de se garder 25% à fixer. Le prix final est fixe, c’est une moyenne des différents achats réalisés au cours de la période. 

Ce choix d’achat permet de profiter des opportunités marchés, et de réduire les à-coups budgétaires. Néanmoins, elle nécessite une très bonne connaissance des marchés et une analyse de ses différents drivers. Il est donc fortement conseillé de mettre en place cette stratégie d’achat en s’entourant d’un acteur ayant une réelle expertise en ce qui concerne les marchés énergétiques, et qui a les compétences pour évaluer les opportunités.

L'achat d'énergie grâce à un mandat cible ?

Un moyen méconnu mais efficace d’optimiser son achat d’énergie est l’utilisation d’un mandat cible. Une première mise en concurrence est nécessaire afin de sélectionner le fournisseur avec qui signer le mandat cible. Ensuite l’entreprise fixe, de préférence avec l’aide d’un partenaire ayant une bonne connaissance du marché (intermédiaire, fournisseur), un prix à atteindre sur une certaine durée.

Une fois le mandat signé, le fournisseur a pour mission de bloquer automatiquement le prix dès que celui-ci est atteint sur le marché, ce qui peut se faire sur de très petites périodes (chute du marché sur un jour ou moins) Ce mandat laisse donc la possibilité aux entreprises de profiter des opportunités marchés avant le début de leur contrat. 

Mandat d'achat d'énergie : prix ciblé

Cependant, il nécessite d’anticiper l’élaboration du futur contrat d’énergie, car le mandat doit être fixé un certain temps en amont afin d’être efficace (pas d’intérêt de fixer un prix cible 3 semaines avant le début du contrat). Il faut également une bonne connaissance du marché afin de fixer un prix cohérent et atteignable, et un seuil maximum à ne pas dépasser si le marché s’oriente à la hausse.

Vous avez des questions ?

Comme nous l’avons exposé dans cet article, différentes stratégies s’offrent à un acheteur afin de maîtriser au mieux son budget énergie. Le choix d’une stratégie doit prendre en compte le temps disponible à consacrer aux dossiers énergétiques, et le risque que l’acheteur accepte de prendre afin d’obtenir un prix le plus bas possible.  N’hésitez pas à être accompagné d’un référent énergie pour une stratégie d’achat d’énergie maîtrisée.

 

Contacter un Référent Énergie

HIP HIP HIP... HOURRA !


C'est un cap, c'est un pic ... enfin surtout un cap, celui des 100% ! Ce seuil a été franchi grâce à votre incroyable mobilisation et à vos relais !

NOUVELLE OBJECTIF :


PALLIER 2... 120 000 euros !

L'amélioration de nos services et de notre plateforme n'a pas de limite, continuez à partager, continuez à nous soutenir !

Voir le projet
Hello. Add your message here.