fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

DÉCRYPTAGE : 3 Conseils pour réduire votre consommation d’énergie

Actualités énergie #Consommation#Électricité#Factures#Gaz 26 octobre, 2018 par Marina Tourneux

Les factures d’électricité et de gaz évoluent chaque année, augmentant le budget déjà serré des entreprises. Cependant, il existe de nombreuses astuces pouvant permettre de réduire votre consommation d’énergie et ainsi faire des économies considérables à long terme, pour la planète et pour le porte-monnaie.

decryptage trois conseils pour faire des economies d'energie

Le contrat d'énergie personnalisée

Avoir une offre adaptée à vos besoins permet d’éviter de payer un coût trop élevé. Vos consommations ne sont pas les mêmes en fonction des saisons, de votre activité ou encore d’un changement d’habitude de consommation. Les meilleurs contrats ne sont pas les mêmes d’une entreprise à l’autre.

Pour cela, il est essentiel de comparer les fournisseurs d’énergie présent sur le marché.

Il est désormais très simple de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz et de réaliser des économies considérables. Aucune démarche compliquée n’est demandée, aucune intervention n’a besoin d’avoir lieu dans vos locaux, et il n’y a pas de coupure de courant lors du changement.

Les économies d'énergie

C’est aussi en consommant mieux que vous pouvez réaliser des économies d’énergie.

Vous devez identifier les points à améliorer : au sein de votre bâtiment, au niveau de vos installations, et de vos appareils de production.

  • Coté bâtiment, il est souvent conseillé de réaliser une rénovation globale (il est possible également de faire des travaux au fur et à mesure mais l’impact sera moins significatif ) et au moins de faire un diagnostic d’ensemble. Les conseils donnés à cette occasion vous permettront de réaliser des travaux plus efficaces et de les effectuer dans l’ordre le plus judicieux.
  • Pour vos installations, l’un des leviers est le bon entretien des systèmes en place : filtres de ventilations, tuyaux, chauffage… Une chaudière entretenue dure 2 à 3 fois plus longtemps et consomme 10% d’énergie en moins. Vous pouvez également faire évoluer et rénover, par exemple au niveau de l’éclairage ce qui peut être mis en oeuvre très rapidement : dépoussiérer vos lumières pour améliorer la qualité de l’éclairage, privilégier les ampoules économiques et performante comme les LEDs, installer des détecteurs de présence ou encore adapter les températures en fonction des pièces. (voir le paragraphe sur le suivi énergétique en dessous).

Vous pouvez également communiquer via des affiches dans votre local commercial ou vos bureaux, quelques conseils pour indiquer à vos collaborateurs ou à vos clients les gestes éco-responsables à mettre en place.

Le suivi énergétique

C’est l’action la plus facile et la plus rentable à mettre en œuvre, sans décision d’investissement supplémentaire à ce stade. Il est important de savoir quel poste est le plus énergivore, ce qui est souvent le cas du chauffage ou de l’éclairage pour les professionnels.

Vous pouvez ainsi adapter votre consommation en fonction de ses données pour réduire jusqu’à 15 % de votre facture d’énergie. Un suivi énergétique permet aussi de comparer votre consommation par rapport à d’autres entreprises de votre secteur, anticiper votre renouvellement…

N’oubliez pas que le suivi du marché de l’énergie permet d’anticiper ses évolutions. Acheter l’électricité et le gaz au bon moment, c’est réduire directement le montant de votre facture d’énergie. Le marché de l’énergie nécessite une expertise et du temps pour réagir rapidement afin d’acheter au bon moment.

Maîtrisez votre énergie avec le Collectif !

Référent énergie pour les professionnels, Collectif Énergie analyse vos consommations d’électricité/gaz. Grâce à la mutualisation des entreprises, nous vous proposons des offres négociées avec les fournisseurs et personnalisées en fonction de vos besoins.

Collectif Énergie vous propose également un suivi énergétique en partenariat avec Enedis, pour suivre vos consommations en temps réel via votre espace client.

Grâce à votre espace client et à votre profil énergétique, nous sommes en mesure de surveiller la date d’échéance de votre contrat afin de vous prévenir et d’anticiper son renouvellement dans de bonnes conditions.

Les avantages de la solution :

  • Immédiatement opérationnelle
  • Pas de dépendance technologique
  • Pas de maintenance de matériel
  • Propriété de vos données et historiques de vos consommations

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie