fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Changement de Fournisseur d’électricité : Que dois-je-faire ?

Non classé #Accompagnement#Électricité#Fournisseur 04 octobre, 2018 par Laura DUVAL

Quelles sont les démarches à faire lorsque je veux changer de fournisseur ? Vais-je payer des frais ? Ai-je un préavis à respecter ? Collectif Energie vous explique en détail les étapes pour un changement en toute sérénité.

Changement de Fournisseur en toute tranquilité

L'offre choisie

Vous devez dans un premier temps, vérifier dans votre contrat, si vous êtes en tarif réglementé (sans engagement, réservés aux petites consommations) ou en offre de marché (avec ou sans engagement sur 1, 2 ou 3 ans). Les démarches sont simples, si vous agissez au bon moment, en respectant votre préavis.

La demande de changement de fournisseur

Dans un second temps, vous devez envoyer un écrit généralement par courrier postal en lettre recommandé chez votre ancien fournisseur. Certains peuvent vous le proposer en ligne ou par téléphone.

Notre conseil

Vous devez bien indiquer que c’est un changement de fournisseur et non une résiliation. Dans le premier cas, cela indique un simple changement de contrat sans intervention technique, alors que dans le second cas, votre gestionnaire de réseau de distribution peut programmer une intervention afin de couper l’électricité à la demande de votre fournisseur.

Le coût du changement de fournisseur

Le coût de résiliation est précisé dans votre contrat actuel. Si vous respectez les délais prévus pour indiquer que vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat, le changement sera totalement gratuit.

La période de préavis varie en fonction du fournisseur. Elle peut être de 30, 45, 60 ou 90 jours. Vous devez envoyer votre demande de changement de fournisseur avant la date de début de préavis. Par exemple, si la date d’échéance de votre contrat est le 31/12/2018 et votre préavis est de 30 jours, vous devez l’envoyer avant le 1er décembre.

Saisissez les opportunités

J’ai reçu une mise à jour de mes tarifs par le fournisseur

Votre fournisseur actuel vous informe que vos tarifs vont évoluer à partir d’une date à venir. Vous avez le droit de changer de fournisseur avant la mise en place de ces nouveaux tarifs.

Généralement, vous disposez d’un délai de 45 jours avant la date d’application des nouveaux tarifs pour envoyer par courrier votre demande de changement, même si votre contrat prévoyait une date d’échéance plus lointaine. C’est donc l’occasion de sortir du contrat actuel pour en choisir un nouveau : assurez-vous que le nouveau contrat va prendre la suite.

Par exemple : votre contrat actuel s’achève en juin 2019, vous ne pouviez en changer qu’à cette date, en envoyant un courrier avant fin mai. Mais vous recevez une mise à jour de vos prix, qui vont augmenter à partir du 1 er janvier 2019. Vous pouvez dès maintenant, et au plus tard avant le 2 décembre, mettre fin à votre contrat actuel et commencer un nouveau contrat dès le 1 er janvier.

Je n'ai pas respecté les délais

Vous n’avez pas respecté le délai de préavis et avez envoyé votre courrier de changement de fournisseur après la date limite. Votre fournisseur actuel va certainement vous demander des frais de résiliations, conformément à votre contrat.

Je n'ai pas souscrit avec un nouveau fournisseur

 Si vous avez résilié votre contrat mais que vous n’avez pas souscrit avec un nouveau fournisseur, la coupure de courant ne vous attend pas immédiatement mais vous devrez certainement payer une facture avec des tarifs élevés pendant la période ou vous n’avez pas eu de fournisseur dédié. 

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie