fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

Fournisseurs Alternatifs en énergie : Quelles sont leurs offres ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2004 pour les professionnels, vous pouvez changer de fournisseurs d’électricité et de gaz à tout moment. Les fournisseurs historiques EDF (électricité) et ENGIE (ex GDF Suez) (gaz) ont vu ainsi émerger plusieurs fournisseurs alternatifs, proposant des offres attractives.

Cette ouverture a pour but de construire un marché européen de l’énergie à la fois ouvert, concurrentiel et régulé. Mais comment est organisé le marché de l’énergie ? Qui sont ces fournisseurs alternatifs et que proposent-ils comme offre ?

fournisseurs alternatifs d'énergie

Fournisseur, producteur et distributeur d’énergie

Le métier de fournisseur est souvent confondu avec le métier de producteur. Or le fournisseur n’est pas obligé de posséder sa propre centrale de production. Un producteur (qui exploite des centrales nucléaires, ou à gaz, ou à charbon, voir des éoliennes ou des centrales hydrauliques…) revend l’intégralité de sa production sur les marchés de l’énergie dit de « gros ». La gestion du réseau de transport est assurée par RTE et celui de la distribution par ERDF, deux filiales indépendantes d’EDF.

Mais comment sont organisés les marchés de l’électricité et du gaz ?

Ils s’organisent comme tout autre produit vendu sur un marché boursier (pétrole, blé…). Les fournisseurs se retrouvent sur une plateforme de négociation, où ils peuvent acheter de l’énergie, en s’assurant que le volume acheté correspond à l’énergie consommée par leurs clients. Il existe cependant une spécificité au marché de l’électricité : elle ne se stocke pas, ce qui a des conséquences sur la façon de s’approvisionner et sur l’évolution des prix.

Le chemin parcouru par l’énergie est donc celui ci :

Le fournisseur joue un rôle d’intermédiaire entre les producteurs d’énergies et les distributeurs. L’entreprise de fourniture en gaz ou en électricité achète de l’énergie aux producteurs et le revend au consommateur final. Les gestionnaires de réseaux de transports tels que ENEDIS (ex. ERDF), GRDF, ou des régies locales de distribution s’occupent de son acheminement jusqu’aux professionnels.

Les 2 types d’offres de marché

LES PRIX FIXES

Il s’agit d’un contrat où les prix électron sont bloqués pendant toute la durée de votre contrat entre 1 et 4 ans. Vous avez donc la garantie d’avoir un budget stable. Si le marché augmente, il n’y a aucune incidence sur votre prix mais s’il diminue, vous êtes sous engagement et vous ne pouvez pas quitter votre contrat durant la période fixée.

LES PRIX INDEXÉS

C’est une offre de fourniture d’électricité et de gaz naturel qui évolue en fonction de l’évolution d’une valeur de référence indiquée dans le contrat. Par exemple, le prix du kWh des tarifs réglementés d’EDF et d’ENGIE. Vous êtes donc sûr de réaliser des économies immédiates sur vos factures par rapport aux TRV (Tarif Réglementaire de Vente). Les prix indexés suivent les augmentations et les baisses du tarif réglementé.

Les options « offres vertes »

Les fournisseurs proposent de plus en plus d’offres vertes pour répondre à une demande croissante de la part des consommateurs ayant une démarche de transition énergétique. Que sont les offres vertes et quels fournisseurs proposent cette offre ?

Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire… ou encore l’énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d’épuration d’eaux usées).

Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu’il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre. Il faut également savoir que l’électricité d’origine renouvelable se mélange donc à l’électricité produite à partir d’autres sources de production notamment nucléaire, lors de son acheminement.

FOURNISSEURS ALTERNATIFS EN ÉNERGIES : QUELLES SONT LEURS OFFRES ?

Pourquoi les fournisseurs alternatifs sont souvent moins cher ?

ll faut noter qu’EDF a eu une situation de monopole pendant plusieurs années, imposant une forte image de marque auprès des consommateurs, lui permettant de fixer ses prix plus librement.

Etant rentré sur le marché depuis peu par rapport aux fournisseurs historiques, les fournisseurs alternatifs ont des frais de structure moins importants. Afin de rester compétitifs, c’est par une politique tarifaire agressive qu’ils augmentent leurs parts de marché.

Plus de 40 fournisseurs d’énergie alternatifs sont présents sur le marché, chacun proposant des offres attractives pour les professionnels. Alors pourquoi ne pas les comparer ? C’est de 5 à 20 % d’économies potentielles !

Collectif Energie vous accompagne pour le changement de votre fournisseur

Bénéficiez d’une étude gratuite sur vos factures d’électricité et de gaz, en toute indépendance des fournisseurs d’énergie.

Ou si votre contrat arrive bientôt à échéance (moins d’un 1 an), participez gratuitement au prochain achat groupé de Collectif Énergie le mois prochain. Votre mutualisation actionne un vrai levier de négociation auprès des fournisseurs d’énergie lors d’une campagne d’achat groupé. Plus vous êtes nombreux, plus le prix est intéressant. Le but est de permettre à chacun d’avoir un avantage individuel tout en faisant profiter de la meilleure offre à toutes les entreprises participantes.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie

OBJECTIF 50% ATTEINT !


Campagne de Crowdfunding en cours... Soutenez-Nous !
Voir le projet
Hello. Add your message here.