fermer

Connectez-vous

Email
Mot de passe

Inscrivez-vous gratuitement

Nom
Prénom
Raison Sociale
Email
Mot de passe
J'envoie ma facture d'énergie

Afin de vous faire une proposition d’offre d’achat d’énergie, vous nous autorisez à demander et à recevoir directement en votre nom les informations liées à votre installation énergétique auprès des fournisseurs d’énergie et/ou des gestionnaires de réseaux de distribution. Cliquer ici pour consulter l’intégralité des CGU.

TURPE 5 : 3 Conseils pour optimiser votre facture

Actualités énergie #Contrat#Énergie#Turpe 5 14 novembre, 2017 par Marina Tourneux

 Le TURPE ou le “Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité” est le coût de l’acheminement de l’électricité pour financer les frais de distribution de l’énergie. Celui-ci est le même pour tous, indépendamment du fournisseur.

Réévalué tous les ans, le TURPE 5 a été mis en place le 1er août 2017 avec une augmentation globale de 2,71 %.Or ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez jusqu’au 30 novembre, modifier vos options et versions tarifaires gratuitement. Voici quelques conseils pour optimiser votre TURPE 5 !

Quels sont les changements liés au TURPE 5 ?

Le TURPE 5 a augmenté de 2,71% et évoluera probablement à la hausse sur les 4 ans. Son but est un rééquilibrage de la consommation par des tarifs attractifs ou dissuasifs (horo-saisonnalité) afin d’avoir une plus grande diversité de consommateurs et développer l’autoconsommation. 

Ces mesures allant dans le sens de la loi sur la transition énergétique (2018). Voir notre article sur la hausse des prix de l’électricité.

Pour rappel et pour vous aider dans l’optimisation de votre TURPE

VOICI L’AUGMENTATION MOYENNE EN FONCTION DE VOTRE COMPTEUR :​

De 3 à 36 kVA / compteur bleu : + 3,94 %

  • Optimisation plus fine avec l’apparition de tarifs à 4 plages temporelles.

  • Les 5 tarifications : CU-SDT (équivalent à l’option BASE), CU-4 Plages, MU-2 Plages (équivalent à l’option Heures Creuses), MU-4 Plage et LU-SDT.

De 42 à 250 kVA / compteur jaune: + 1,37%

  • Possibilité d’un ou plusieurs dénivelés des puissances souscrites

Haute tension / compteur vert: – 0,64%

  • Disparition des options : Sans Différenciation Temporelle SDT et HTA 8 classes.

  • 4 nouveaux tarifs : LU ou CU et Pointe fixe ou Pointe Mobile

  • Les tarifs Pointe Mobile sont les équivalents de l’ancienne tarification EJP

Nos 3 conseils pour optimiser votre TURPE :

1 - Analyse de votre consommation actuelle

Regardez votre contrat et votre historique mensuel afin de souligner d’éventuels dépassements ou une trop grosse puissance par rapport à votre consommation.

2 - Faites un comparatif entre le tarif et la puissance énergétique

Pour vous aider à vous éclairer sur le comparatif, voici les principes généraux:
La longue utilisation est adaptée à des profils qui consomment beaucoup par rapport à leur puissance souscrite. A l’inverse, la courte utilisation est recommandée pour des profils à forte variation de puissance qui consomment peu par rapport à leur puissance souscrite. A noter que le fait d’opter pour des puissances basses pour les postes horosaisonniers d’hiver, d’heures creuses et de pointe aura un effet de baisse sur la puissance réduite.

3 - Calculer

Le comparatif aide à définir votre profil énergétique mais pour être précis, il est préférable de le calculer. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la plaquette d’ENEDIS qui explique en détails les principes de tarification. 

Professionnel, vous avez toutes les cartes en main pour optimiser votre TURPE et effectuer des économies. Collectif Énergie peut vous accompagner dans les démarches à suivre (conseil, calcul de votre profil énergétique) et sur l’amélioration de votre gestion de l’énergie.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter, un référent énergie est dédié à votre secteur et saura rapidement répondre à vos interrogations !

Contacter un Référent Énergie